À moins d’un mois de l’arrivée du Pape François à Kinshasa, le Premier Ministre rd-congolais Sama Lukonde veut s’assurer de l’avancement des travaux des sites devant accueillir le Souverain Pontife. Il y a effectué ce jeudi 5 janvier 2023, une visite d’inspection des travaux.
Le Pape François va finalement effectuer son voyage en RDC et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février 2023 après le rendez-vous manqué de juillet 2022. À Kinshasa, les préparatifs de l’arrivée du Saint-Père vont bon train en attendant de connaître le programme officiel de sa visite dans la capitale rd-congolaise.
Ce voyage d’envergure du Pape François qui est un évènement historique depuis l’arrivée en 1985 de Jean-Paul II, a motivé le Premier Ministre à pouvoir faire une tournée des quatre sites devant abriter cette visite afin de s’assurer de l’état d’avancement des travaux. « Nous au niveau du gouvernement en collaboration avec l’église catholique, nous nous mobilisons pour accueillir le Pape dont la dernière visite date de 1985. Nous voulons nous assurer de derniers aménagements qui doivent être faits. Un chronogramme assez précis a été donné sur ces travaux pour la tribune et tous les aires tout autour« , a déclaré le Chef du gouvernement rd-congolais.
Sama Lukonde a dans la foulée, exhorté toute la population à s’approprier de cette arrivée du Pape et appelé à la conscience de tous ceux qui sont impliqués dans les travaux pour une finition dans le délai.
Monseigneur Nshole n’a pas pour sa part, tari d’éloges aux efforts du Premier ministre en prélude de cette visite du Pape François. « Je suis content de voir que ce qui a été prévu ne l’est pas seulement pour la sécurité du Pape et son entourage mais aussi pour la population. D’abord en termes d’accès, il y aura 34 voies d’accès, des toilettes, de l’eau… Bref, une organisation qui tiendra compte de la grande masse qui y sera présente« , a-t-il déclaré.
Lire aussi :
Religion : Après le rendez-vous manqué de juillet dernier, le Pape attendu en RDC en janvier 2023
Parmi les 4 sites qui abriteront l’arrivée du Pape François nous avons : le site de Ndolo Aéro, le stade des Martyrs, la Cathédrale Notre-Dame du Congo et la Cenco.
CHADRACK MPERENG