Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo va accueillir du 28 juillet au 6 août 2023 les IXès Jeux de la Francophonie. À 6 mois de cette grand-messe sportive et culturelle, le Comité national des jeux a lancé officiellement ce samedi 14 janvier 2023 à l’hôtel Béatrice à Kinshasa le concours de la mascotte. Artistes dégourdis, à vos marques !
Symboliser l’identité et les valeurs des Jeux de la Francophonie et de la RDC, provoquer l’adhésion de la population, tels sont les objectifs primitifs du concours de la mascotte lancé officiellement par le Comité national des IXès Jeux de la Francophonie. Selon Isidore Kwandja, Directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie, la mascotte devra symboliser l’identité et les valeurs des Jeux et de la RDC, doit être originale et captivante et doit respecter les éléments graphiques des Jeux. Elle sera ensuite utilisée sur l’ensemble des outils de communication.
Selon le règlement, le concours de la mascotte est ouvert aux artistes dont l’âge varie entre 18 et 35 ans. Un jury professionnel va être choisi pour sélectionner les mascottes (50%). Après la sélection par celui-ci, elles seront soumises au vote du public.
Les candidats ont jusqu’au 28 janvier 2023 pour postuler à l’adresse http://mascotte.kinshasa2023.org
Échange des voeux
Au cours de la même cérémonie du lancement du concours de la mascotte des IXès Jeux de la Francophonie, le Directeur du Comité national des Jeux, Isidore Kwandja et les chevaliers de la plume ont échangé les vœux à l’hôtel Béatrice.
Isidore Kwandja a de prime abord brossé le tableau satisfaisant des préparatifs des IXès Jeux de la Francophonie durant l’année 2022. Il a, dans la foulée, remercié les journalistes pour leur accompagnement sans cesse renouvelé et toute son équipe du CNJF. « Je voudrais commencer par vous remercier parce que le travail que nous avons abattu, je l’ai fait avec vous », s’est-il réjoui.
Tenant mordicus à relever le défi d’organisation de cette grand-messe sportive et culturelle en RDC sur la volonté sans faille du Chef de l’État Félix Tshisekedi, Isidore Kwandja a démontré les retombées positives importantes que ceux-ci vont avoir sur les plans économique et infrastructurel pour le pays.
Pour l’année 2023, le Directeur du CNJF a exhorté les journalistes à faire large diffusion afin de sensibiliser la population et la pousser à s’en approprier. Une cérémonie d’échange des voeux qui s’est achevée dans une ambiance conviviale.
CHADRACK MPERENG