Le cinéma africain sera sous les sunlights du monde en marge de la 28ème édition du Fespaco prévue du 25 février au 4 mars 2023 à Ouagadougou au Burkina Faso. Pour cette grand-messe du 7ème art, la RDC et le Congo-Brazzaville sont représentés par 5 films.
« Cinémas d’Afrique et culture de la paix », tel est le thème de la 28è édition du Fespaco, plus grand rendez-vous africain du cinéma qui se tient tous les deux ans à Ouagadougou, au pays des hommes intègres. Cette année, une moisson abondante de 170 films de 35 pays divers a été retenue dans 11 catégories. Alors que 15 films sont en lice pour l’Étalon d’or.
Fespaco 2023 sera également marqué par la présence des films issus de deux Congo. Pour la RDC, elle est représentée par 4 films. « Jeu Mundele » – fiction – de Kadhaffi Mbuyamba, « Mulika » – fiction – de Maisha Maene et « Kelasi » – documentaire – de Fransix Tenda Lomba dans la catégorie Fespaco Shorts, ainsi que « Alone in a strange world » / « Seul dans un monde étrange » – fiction – de Joël Sansi sélectionné dans la catégorie panorama.
Pendant ce temps, le Congo-Brazzaville n’est représenté que par le film « Apach » de Dubien Fortune Tsete dans la compétition animation.
Nous espérons que les films issus du Pool Malebo vont se distinguer lors de cette 28è édition du Fespaco.
CHADRACK MPERENG