La FECOFA révise ses statuts, le Comex composé de 15 membres

La modernisation du football rd-congolais passe impérativement par la réforme de ses textes réglementaires, exécutifs et décisifs de la Fédération congolaise de football association – FECOFA -. Selon les nouveaux statuts révisés publiés le mercredi 25 janvier 2023, le comité exécutif élu par l’assemblée générale est composé de 15 membres.

La Fédération congolaise de football association va élire son nouveau président en avril 2023 après la démission de Constant Omari en juin 2021. Dans le souci de redorer son blason terni, de reverdir et d’insuffler un nouveau vent de révolution et de renouvellement, l’instance faîtière du football rd-congolais a publié le mercredi 25 janvier 2023 ses nouveaux statuts révisés.

En ce qui concerne le comité exécutif, il compte 15 membres dont 1 président, 1 premier vice-président, 1 deuxième vice-président, 1 troisième vice-président, 1 quatrième vice-président et 10 membres. Ils sont tous élus par l’Assemblée générale conformément à l’article 30 des présents statuts. Leur mandat est de 4 ans.

Parmi les critères à remplir, les membres du Comex doivent être de nationalité rd-congolaise et résider sur le territoire de la République Démocratique du Congo de manière permanente, être âgé de 25 ans minimum et jouir de toutes ses aptitudes mentales, avoir été précédemment membre notamment du comité exécutif de la FECOFA, d’une ligue nationale ou provinciale sub-délégataire.

Quant à l’Assemblée générale, elle est composée de 68 délégués. L’Assemblée générale ordinaire est tenue une fois par an.

Notons que ces nouveaux statuts pourront permettre aux anciens Léopards de candidater pour l’élection de la présidence de la FECOFA.

CHADRACK MPERENG