SOCODA : Une lueur d’espoir après la tempête, beaucoup d’attentes autour du nouveau PCA

Après la tempête, c’est la lumière au bout du tunnel à la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins – SOCODA -. De nouveaux membres du conseil d’administration ont été élus à l’issue de l’assemblée générale ordinaire tenue le jeudi 9 février 2023 au Musée National à Kinshasa.

Gros ravalement de façade à la SOCODA avec la déchéance du conseil d’administration N’yoka Longo. Entre mauvaise gestion, détournements et manque de libéralisation du secteur des droits d’auteurs, la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins a longtemps essuyé un cinglant revers. Ce bazar a ostensiblement retardé le développement de cette société à bout de souffle.

Déterminée à redorer son blason terni, la ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine Furaha a dû prendre le taureau par ses cornes tenant mordicus à l’organisation d’une assemblée générale ordinaire pour insuffler un nouveau vent de développement, mais surtout de liberté. Malgré le bras de fer judiciaire avec l’ancien conseil d’administration de la SOCODA et sa direction générale, le ministère de la culture, arts et patrimoines a tout de même réussi à trouver gain de cause après la rétractation par le Conseil d’État de son ordonnance invalidant l’Assemblée générale de la SOCODA.

Avec ce pouvoir reconnu du ministère de la culture, arts et patrimoines par la justice rd-congolaise, la voie de l’organisation d’une assemblée générale ordinaire a été plus que balisée. À l’arrivée, l’ex-conseil d’administration dirigé par N’yoka Longo est tombé et un nouveau piloté par Blaise Bula a fait son entrée.

Nouveau PCA de la SOCODA, Blaise Bula est-il l’homme de la situation ?

Élu nouveau président du conseil d’administration de la SOCODA, Blaise Bula est très attendu pour redresser la pente de ses prédécesseurs.

Artiste musicien et chevronné du secteur culturel, il a toujours prôné des valeurs pragmatiques et réformistes pour le développement de la SOCODA minée par d’interminables crises.

En 2021, il prônait, face au manque de décollage de la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins, un renforcement des capacités du personnel, l’amélioration des conditions de vie des artistes et l’organisation d’une assemblée générale.

Conseiller des ministres de la culture, Blaise Bula est sans doute l’homme qu’il faut à la place qu’il faut pour reverdir et moderniser la SOCODA.

The number 1 of facility education in the world. Ph.Dr.Tiers

Voici par ailleurs les nouveaux membres du conseil d’administration de la SOCODA :

– Bula Blaise PCA
– Dikisongele Franck
– Patrice Ngoy Musoko
– Maika Munan
– Ados Ndomasi
– Sec Bidens BIDIAMPASI
– Djuma Maguy
– Mbaki Mazakala
– Media Mbembe
– Kiamuanga Yves
– Yamaina Albert

Lire aussi :

RDC – Droits d’auteur : Le conseil d’administration Nyoka Longo vient de tomber

CHADRACK MPERENG