Coupe de la CAF : Mazembe carbure dès l’entame, DCMP ramène un nul, Lupopo s’incline, Diables Noirs tonitruants !

La phase de groupes de la Coupe de la CAF a démarré ce dimanche 12 février 2023 avec quatre rencontres nous concernant.

À Lubumbashi, dans son temple de Kamal City, le TP Mazembe a fait des débuts encourageants avec une précieuse victoire sur l’AS Real de Bamako du Mali (3-1). Les corbeaux lushois ont pris l’avantage au marquoir dès la 25ème minute par le truchement de Jephte Kitambala avant de se faire rattraper sur une réalisation de Coulibaly (31e, 1-1).

Avant la pause, les locaux ont repris leur avantage avec un superbe but d’Alexane Ngonga (38e, 2-1). À quelques minutes du coup de sifflet final, Patient Mwamba a cloué Real Bamako (90+4e, 3-1). Avant le coup d’envoi de cette explication, l’attaquant Trésor Mputu avait rendu ses derniers hommages aux supporters de Mazembe. Avec ce succès, le club noir et blanc prend la tête du classement dans le groupe D avec 3 points (+2) à ex-æquo avec Monastir, suivi de Real Bamako (0 point) et Young Africans. Justement, cette formation sera l’adversaire de Mazembe ce 19 février 2023.

De son côté, le Daring Club Motema Pembe qui était face à l’ASEC Mimosas (0-0), au Stade Félix Houphouët Boigny. C’est une explication stérile. Deux tirs cadrés de part et d’autre, les deux équipes se sont bien respectées sur terrain au vu de ce résultat et nombre faible de tirs cadrés.

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

Dans le même groupe, les Diables Noirs du Congo-Brazzaville ont battu Rivers United du Nigéria sur le score de 3-0. Les congolais prennent la première position du groupe avec 3 points (+3). Lors de la 2ème journée, nous aurons droit au derby du fleuve avec le duel opposant les immaculés face aux Yaka dia Mama le 19 février 2023 en Angola.

En déplacement en Algérie, le FC Saint-Eloi Lupopo a mordu la poussière face à l’USM Alger (3-0), à Olympic Stadium 5 July 1962. Les cheminots lushois ont été démystifiés par Bousseliou (7e & 67e) et Mahious (85e). Le 19 février prochain, Lupopo sera face à Marumo Gallants, dans le cadre de la 2ème journée de la phase de groupes.

ETIENNE KAMBALA