La radio Top Congo a été interdite d’émettre dans les zones occupées par le groupe rebelle M23. C’est depuis le lundi 13 février 2023 que ce groupe terroriste a décidé de couper le signal de cette station de radio, dans des zones sous son contrôle dans l’est de la Rd-Congo.
Selon les informations en notre possession, ce sont les radios partenaires de Top Congo qui ont livré cette information. Selon elles, même les responsables des médias encore opérationnels à Rutshuru ont été contraints de signer un engagement devant les principaux responsables de ce mouvement terroriste. Cet engagement exige désormais une heure d’antenne par jour à chaque média.
Contacté par notre rédaction, François Kamate, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement – LUCHA -, estime que cet acte vient mettre en lumière l’horreur et le climat dans lequel cette rebellion a plongé des milliers de déplacés depuis sa résurgence.
« Pour moi et pour l’ensemble des populations affectées par les violences des rebelles M23, couper le signal d’un média comme Top Congo dans les entités sous contrôle des rebelles est extrêmement dangereux. Cet acte est davantage un moyen pour ce groupe terroriste de poursuivre aisément la commission des violations des droits humains pour tenter d’échapper à la vigilance aussi bien des ONG des droits de l’homme nationales qu’internationales, pensant que tout ce qu’ils ont commis comme crimes à Kishishe, Kinshasa, Kitchanga et Rutshuru resteront impunis », a-t-il fait savoir.
Ce militant a à cet effet, appelé les autorités compétentes à peser de tout leur poids pour mettre fin aux aventures du M23. Les médias étant un moyen pour ces populations dans la détresse de faire entendre leur voix, il est plus que nécessaire que les autorités agissent le plus tôt que possible.
Lire aussi :
GLODY NDAYA