Moyindo Mpongo, un crack du cinéma qu’on ne mérite pas

Il n’est que très peu cru parmi les siens alors qu’à l’étranger c’est un génie. Fer de lance et acteur rd-congolais multirécompensé, Moyindo Mpongo est peut-être cette grosse pointure que la République Démocratique du Congo ne mérite pas malgré ses grandes prouesses.

Il défend bec et ongles la culture et le cinéma rd-congolais à l’international. Mais sa carrière donne à l’expression “Nul n’est prophète chez soi” tout son bon sens. Ingénieux et efficace, Moyindo Mpongo a réussi à glaner une moisson abondante de 14 prix en tant qu’acteur dans des grands festivals et cérémonies de récompenses comme Vues d’Afrique, Écrans Noirs, Sotigui Awards, Festim Afrique Awards, Mai-Ndombe News Awards…

En 2022, la star de « Cœur d’Afrique » dénonçait un soutien du gouvernement à géométrie variable et plaidait pour un appui plus équitable aux cinéastes comme c’est le cas avec les sportifs et les musiciens. « De la même manière que les footballeurs, les boxeurs, les musiciens…les cinéastes aussi ont besoin des financements », plaidait-il.

Tressé des lauriers à l’international, Moyindo Mpongo est, en dépit de ses multiples exploits, reçu comme un chien dans un jeu des quilles dans son propre pays. Le gouvernement bande mou et reste indifférent à ses réussites qui portent haut l’étendard de la RDC. L’acteur rd-congolais qui a récemment participé à son premier casting américain du film “America’s prayer”, s’est senti snobé dans son pays natal. « Je suis parti aux États-Unis d’Amérique indépendamment de ma volonté; j’ai été négligé, snobé et humilié en RDC, malgré mes 14 titres de meilleur acteur dans des compétitions internationales. Martin Bakole a connu la même chose avant Tony Yoka », a-t-il regretté sur son compte Twitter.

Il a ajouté : « Je n’avais reçu aucun soutien financier de qui que ce soit, mécènes, autorités et même des personnes de bonne foi malgré les initiatives de valeur. J’ai effectué des voyages par mes propres frais mais jusqu’où ? ».

Une aberration qui ne dit pas son nom. Certains se demandent alors si la RDC mérite-t-elle vraiment un acteur majeur comme Moyindo Mpongo. La réponse, elle est évidente. Le gouvernement est appelé à soutenir les ambassadeurs rd-congolais qui font la fierté du pays à travers la culture et particulièrement le cinéma.

Lire aussi :

Primé aux Mai-Ndombe News Awards, Moyindo Mpongo décroche son 14ème prix

CHADRACK MPERENG