En février 2023, les inspecteurs de la Confédération africaine de football – CAF – étaient en visite au stade Kibassa Maliba à Lubumbashi. Après ce passage, ces installations sportives n’ont pas été homologuées pour accueillir les rencontres internationales.
Dans son rapport, la CAF avait quand-même signalé quelques points positifs de ce stade notamment les vestiaires qui répondent aux standards internationaux. Par contre, la pelouse du stade Kibassa Maliba ne répond pas aux normes de la Fédération internationale de football association – FECOFA -.
Le président du FC Saint-Eloi Lupopo et gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula s’est rendu en Italie afin de rencontrer les experts en pelouse. Il s’agit de l’entreprise Limonta Sport réputée pour son expertise dans la matière. « Nous n’avons pas baissé les bras, le stade Kibassa Maliba de Lubumbashi va se mettre aux normes de la FIFA », déclare Jacques dans un message sur ses pages sociales.
Il rajoute : « Il s’agit de l’un des fabricants préférentiels FIFA, il installe des terrains un peu partout dans le monde. Il assure l’installation, l’entretien et l’assistance après-vente en vue de garantir les performances des joueurs et les meilleures conditions de sécurité sur les terrains. Les supporters du Football vont bientôt voir leur stade de la Kenya homologué. »
Sans aucun doute, après la pose de la pelouse certifiée, une nouvelle visite d’inspection des experts de la CAF sera sollicitée. À suivre…
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA