Coupe de la CAF : Mazembe, Lupopo et DCMP, les impuissants !

Ils étaient tous impuissants. Ils sont tous éliminés avant la 6ème journée de la phase de groupes de la Coupe de la CAF. Le TP Mazembe, le FC Saint-Eloi Lupopo et le Daring Club Motema ne joueront pas les huitièmes de finale.

Bon dernier du groupe D avec 3 points, Mazembe a été battu par Real Bamako (2-1), en déplacement. Le FC Saint-Eloi Lupopo, avant dernier du groupe A (5 points), a fait match nul avec l’USM Alger (1-1). Le DCMP, qui est en dernière position dans le groupe B avec 3 points, s’est incliné devant l’ASEC Mimosas (1-2). Après l’AS V.Club en Ligue des Champions de la CAF, c’est la totale désillusion. La Rd-Congo ne compte plus des clubs aux Interclubs de la CAF cette saison.

Pour la énième fois, c’est une élimination de la honte. Un grand pays du football qui peine pour l’organisation du championnat national, Vodacom Ligue 1. Comme durant les deux dernières éditions, la compétition a été arrêtée suite au manque de moyens financiers et un problème lié aux infrastructures sportives.

La D1 n’est plus attrayante. Le seul sponsor c’est l’entreprise des télécommunications, Vodacom Congo qui verse une somme de 100.000 USD chaque année. Trop peu pour la réussite de l’organisation d’un championnat qui recouvre de toute la Rd-Congo. La débâcle des Léopards locaux lors du Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2022 -, a prouvé combien le niveau du football local a vraiment baissé. Les dirigeants de la Fédération congolaise de football association – FECOFA – et le gouvernement rd-congolais à travers le ministère des sports, sont invités à s’investir pour sortir le football rd-congolais du gouffre.

ETIENNE KAMBALA