RDC : « La place et le rôle de la femme dans le sport congolais face à la question de l’égalité des sexes », au centre d’un atelier organisé par la LISPED !

La Ligue Sportive pour la Promotion et la défense des Droits de l’homme –LISPED- fête ce vendredi 31 mars 2023 ses 24 ans d’existence. À l’occasion, cette structure a organisé un atelier avec les femmes dans le sport en Rd-Congo, au CEPAS, à Kinshasa.

Basée sur le thème : « La place et le rôle de la femme dans le sport congolais face à la question de l’égalité des sexes », cette activité a été d’une grande importance pour ses héroïnes du sportif qui ont ému leurs avis en présence de plusieurs personnalités sportives notamment Christian Matata de la Fédération congolaise de football association – FECOFA- et Lily Tshimpumpu présidente de la Commission nationale de football féminin -CNFF-.

Président de la LISPED, Alain Makengo évoque la résolution des femmes dans le sport : « Il fallait donner la voix aux femmes qui œuvrent dans le sport. Elles sont tombées sur la conclusion qu’il faut qu’elles aient une compétitivité. Il faut que la femme elle-même se prenne en charge. Il n’y a pas de cadeau à se donner. Elles ont fait le plaidoyer pour que cela s’arrête ».

Membre du comité exécutif de la Fédération congolaise de football association – FECOFA- et présidente de la Ligue Nationale de Football Féminin –LINAFF-, Olive Kiloha et Nancy Tshiaba, avocate et ancienne capitaine des Léopards karaté insistent sur le fait que la femme elle-même doit éveiller sa conscience afin de faire de la parité, une réalité.

« La femme doit faire une chose dont elle est passionnée […] Aujourd’hui, la fédération a ouvert ses portes. Elle a vraiment brisé les murs. Là où il y a les femmes, faisons comme c’est un homme », déclare Olive soutenue par Nancy : « La femme doit entrer dans les instances de prise des décisions. Elle prendre les choses en main. Elle doit diriger ensemble avec les hommes pour que la cause de la femme soit reconnue ».

Femme journaliste sportive depuis plus de 10 ans, Sylvie Meya, de la Radio Top Congo FM s’est montrée très positive. Elle pense que malgré la discrimination, plusieurs femmes se distinguent : « Même si dans le milieu sportif, nous retrouvons plus d’hommes que de femmes, mais nous pensons que ça peut changer demain. Parce que la femme qui avait peur de se tenir debout devant les hommes, aujourd’hui n’a plus peur. Elle peut même faire ce travail considéré masculin. Donc, c’est une grande avancée. Je pense que demain, nous aurons encore plus de femmes qui se sentent impliquer ».

Notez que durant ces assises, la LISPED a primé les acteurs du secteur sportif qui se sont démarqués durant l’année 2022.

Lire aussi :

Foot – L’aide du gouvernement aux clubs : Pour la LISPED, la meilleure façon de remercier l’État est d’avoir un comportement responsable dans les stades

ETIENNE KAMBALA

(Ré) écoutez en podcast LA GRANDE EDITION du Journal du 31 mars 2023 sur Eventsrdc FM Live :

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/jp-du-31-03-2023-5