Aussitôt nommé ministre des sports et loisirs, Claude-François Kabulo est déjà à pied d’œuvre. Le dimanche 2 avril 2023, ce nouveau patron du sport en Rd-Congo a lancé le stage de formation des arbitres de Lutte africaine niveau 1 au stade des Martyrs à Kinshasa.
Avant cette activité, il a pris le temps d’échanger avec ces athlètes. Sans code, François s’est montré déterminé de revaloriser l’athlète rd-congolais et surtout redorer l’image du sport national sur le plan général.
« Je profite de cette occasion pour vous rassurer que le sport congolais ce n’est pas le foot, c’est tous les sports. Nous allons travailler en fonction de ça pour permettre à l’athlète de retrouver la confiance. Sans athlète il n’y a pas de sport. Il faut revaloriser l’athlète, dialoguer avec lui, lui permettre de s’exprimer pour que nous puissions connaître ses besoins. Moi-même je suis un ancien athlète et maintenant athlète de troisième âge (parce que j’ai joué aussi au football) », dit-il.
Et de rajouter : « Je connais les difficultés des athlètes. Nous allons travailler ensemble. Le mandat que le président Félix Tshisekedi Tshilombo m’offre ce n’est pas mon mandat, c’est votre mandat cela veut dire que nous allons conjuguer des efforts. Nous allons nous tenir les coudes pour booster notre sport afin de retrouver nos repères puisque nous avons commencé à disparaître des boussoles. Ce n’est pas normal. Pour un pays de 100.000.000 d’habitants, nous commençons à disparaître sur le plan africain. Non, on va travailler ensemble étape par étape. Nous irons molo-molo, nous allons remonter ».
Plusieurs analystes ont salué les propos de François Kabulo. Ils sont impatients de voir cet ancien journaliste sportif à l’œuvre.
Lire aussi :
RDC : François Kabulo et les défis qui l’attendent au ministère des sports
(Ré) écoutez la LIBRE ANTENNE sur Eventsrdc FM Live :
https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/libre-antenne-du-28-mars-2023-2?in=eventsrdcfm243/sets/libre-antenne
ETIENNE KAMBALA