LINAFOOT : V.Club bat Renaissance et conforte son leadership

V.Club s’est emparé du fauteuil de leader après avoir battu, dimanche 4 décembre, le FC Renaissance du Congo dans le duel au sommet de la13ème journée de la Ligue nationale de football -LINAFOOT. A lui seul, Etekiama, en bon renard de surface, a cloué au sol la bande à Matumona Roum en signant un doublé. V.Club se hisse en première position au classement avec 30 points suivi du DCMP 28 et du FC Renaissance 26.

Kinshasa s’est réveillé, dimanche 4 décembre, au rythme du derby entre V.Club et FC Renaissance. La ville a arboré dans tous ses carrefours les couleurs de ces deux formations qui se disputaient la première place de la zone ouest du championnat national. Sous le coup de 15h30’, les 22 acteurs se jettent dans la bataille devant un grand public ayant effectué le déplacement du stade des Martyrs.

A l’entame, des chants d’encouragement fusent des gradins. Sur la pelouse, V.Club comme Renaissance tente de contrôler le jeu. Ils s’offrent quelques occasions sans toutefois trouver la faille. Taddy Agiti Etekiama va surgir à la 30ème pour donner l’avantage à V.Club. Servi sur un plateau en or, l’attaquant rwandais des Dauphins noirs, sans trembler, expédie les cuirs au fond de filet. On jubile chez les Moscovites et silence radio du côté des Renais.

A l’approche de la pause, le capitaine des Oranges, Matumona Roum, remet les pendules à l’heure sur coup de pied arrêté. A la manœuvre d’un coup franc à l’entrée de la surface de réparation, l’ex-meneur de jeu de V.Club a enrayé Hervé Lomboto, le portier adverse, d’une fine frappe enroulée pleine lucarne. 1-1 but partout. La mi-temps interviendra sur ce score. Après le jus, les poulains du Florent Ibenge ont pris de l’ascendance sur leurs adversaires monopolisant le ballon et multipliant des incursions dans la défense des Renais. Ils trouveront gain de cause au seuil du dernier quart d’heure lorsque de nouveau Etekiama profite d’un cafouillage dans le petit rectangle pour inscrire son doublé. 2-1.

Désillusion, pleurs, déception, etc. s’emparent des Renais. Menés au score, les Oranges continuent à courir derrière le ballon, laissant aux Moscovites le soin de faire le jeu. Ils ne reviendront plus à la hauteur de V.Club jusqu’au retentissement de trois coups de sifflet final. Première défaite de la saison pour les protégés de l’évêque Mukuna, relégués à la troisième position. Incapables de partager le point avec V.Club comme au match aller, Renaissance devra sortir ses griffes, le week-end prochain, devant le DCMP pour le compte de la 14ème journée.

En attendant, V.Club se classe premier avec 30 points. Les Dauphins noirs sont suivis par les Immaculés du DCMP, 28 points, et du FC Renaissance, 26 points.

LAURENT OMBA