La Rd-Congo dispose d’un énorme potentiel touristique non exploité. À l’approche des IXès Jeux de la Francophonie, le secteur du tourisme au pays demeure un vaste chantier dans lequel tout le monde peut trouver son compte.
Des parcs et des sites touristiques peuvent attirer de nombreux visiteurs. C’est le cas par exemple des parcs de Virunga et de la Salonga. Il y a également d’autres sites qui sont des véritables parcs d’attraction tels que les jardins botaniques de Kisantu au (Kongo Central) et d’Eyala en (Equateur). En dépit de tout, la Rd-congo n’en profite pas. Depuis les années 90, le secteur touristique n’attire pas assez de visiteurs. Et pourtant, il peut constituer une véritable source des revenus.
Face à plusieurs defis que les autorités sont appelés à relever pour relancer ce secteur, l’opérateur culturel Vincent Nkunda propose quelques pistes pour redynamiser le secteur touristique et en faire un véritable pilier de diversification de l’économie.
« Il est primordial de mettre en place une politique de promotion touristique, la promotion de la Rd-congo en tant que destination touristique doit être soutenue par des campagnes de communication efficaces, notamment à travers les réseaux sociaux, les médias traditionnels. Il faut encourager le tourisme local qui peut être un facteur de développement majeur du secteur vu la démographie de notre pays, mais pour cela, il nous faut des préalables en termes d’infrastructures routières, touristiques, notamment les hôtels, les restaurants, pour offrir aux visiteurs une expérience agréable et mémorable », dit-il.
Les IXès Jeux de la Francophonie, une aubaine touristique pour la RDC
Les Jeux de la Francophonie qui seront organisés à Kinshasa dans 3 mois sont une aubaine tourisque qui s’offre à la RDC , une opportunité de se vendre et de marquer les esprits. Selon Romy Amani, président des tours opérateurs et agences de voyages en RDC, les Jeux de la Francophonie vendront l’image du pays, d’où les opérateurs touristiques devront avoir une place prépondérante.
« Dans le cadre des Jeux de la Francophonie, l’État doit favoriser les opérateurs touristiques, pour leurs permettre de vendre les sites aux visiteurs a Kinshasa et aux environs, ça serait mieux encore de connecter Kinshasa aux autres parties du pays comme le parc Kahuzi Biega où les touristes pourront voir les gorilles de montagne », déclare Romy.
La République Démocratique du Congo a accueilli 351.000 touristes en 2016, qui l’avait placée au 142e rang mondial. Ce qui est insuffisant par rapport à son potentiel.
Le ministère du tourisme a organisé du 5 au 11 décembre 2022, la Semaine congolaise du tourisme sur le thème « Repenser le tourisme ». Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont eu lieu au Musée national de la RDC. Les échanges ont porté sur trois thématiques : Tourisme, investissement et assurance, tourisme et changement climatique ainsi que tourisme et développement du secteur privé et opérationnel. Les différents exposés des panélistes ont permis de dresser un tableau de la situation du secteur touristique et connaître les enjeux et défis à relever.
Depuis ce jour jusqu’à présent, rien à été fait. Malgré cela, Vincent Kunda voit de belles choses se produire dans un futur proche : « Il y a un travail qui est en train de se faire au niveau de l’Office du tourisme et avec le secteur privé, nous pourrions redresser le tourisme dans notre pays ».
Deuxième pays le plus grand d’Afrique, la Rd-Congo abrite la seule forêt tropicale du continent, le majestueux fleuve Congo, plus de 5.800 espèces d’animaux, des montagnes avec des activités volcaniques stupéfiantes qui puissent hisser le pays parmi les nations les plus visitées d’Afrique. Mais pour l’instant, cette réalité est un rêve.
Lire aussi :
PLAMEDI MASAMBA / STAGIAIRE IFASIC