« Les artistes, réels accélérateurs (ices) de nos sociétés en transition », c’est le thème autour de la 5ème édition de Kin-Graff, premier festival de graffiti et des arts urbains en Rd-Congo prévue du 5 au 15 avril 2023 à Kinshasa. Fresques murales, atelier, exposition collective, formation, conférence-débat, cinéma et live expérience sont au programme.
Au cours d’une conférence de presse le mercredi 5 avril 2023 à l’Institut Français de Kinshasa, Yann Kwete, initiateur de l’événement, a posé les jalons de cette 5ème édition soulignant l’importance de fédérer la jeunesse et les cultures.
« Nous sommes déterminés à promouvoir la culture et les artistes en RDC, c’est important pour nous de fédérer la jeunesse autour de cet art qui est le street art dont l’essence même est la culture », a-t-il dit.
Cette 5ème rencontre d’art de la rue accueillera de nombreux artistes du Congo et d’ailleurs. Le rendez-vous est donc pris pour célébrer la créativité, la diversité et le dynamisme de Kinshasa à travers le graffiti pendant ces dix jours de fête à travers l’art.
PLAMEDI MASAMBA / STAGIAIRE IFASIC