Création d’une maison de production culturelle : L’appel à une conjugaison des efforts tous azimuts de Catherine Furaha

Promouvoir l’industrie artistique, telle est l’une des missions gigantesques de la ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine Furaha. Elle en appelle à la conjugaison des efforts de tous bords pour la création d’une maison de production culturelle en Rd-Congo.

La journée internationale de l’art célébrée le 15 avril de chaque année, n’est pas passée inaperçue en Rd-Congo. Elle a été célébrée dans une activité organisée au Centre culturel le Zoo par la ministre de la culture, arts et patrimoines.

En marge de cet événement, Catherine Furaha a mis l’accent sur les créations artistiques et leur importance dans la diversification de l’économie et dans la création d’emplois.

« L’art est dans l’économie du pays et dans la vie sociale un outil de création d’emplois, un outil de l’intégration sociale, un outil de l’amélioration du cadre vital. Mais surtout pour notre pays, la République Démocratique du Congo, l’art est un vecteur d’éducation, de la cohésion nationale et du vivre ensemble », a dit la ministre de la culture, arts et patrimoines.

Alors que le gouvernement Sama Lukonde a prévu dans son programme d’action l’installation d’une maison de production musicale, théâtrale et cinématographique dans le pays, Catherine Furaha en fait désormais son cheval de bataille. La ministre de la culture, arts et patrimoines, en appelle à la conjugaison des efforts de tous les professionnels du secteur, artistes, mécènes, sponsors, producteurs, afin que ce projet soit matérialisé.

Avec l’apport du gouvernement et la volonté de chaque acteur du secteur, la création d’une maison de production culturelle en RDC ne sera plus un rêve, mais une réalité.

CHADRACK MPERENG