RDC: Les DJs, ces véritables révolutionnaires de la musique rd-congolaise

Responsable numéro 1 de l’ambiance dans des discothèques ou lors des évènements, le Disc Jockey (DJ) maintient les gens sur la piste de danse. Figure centrale et indiscutable des musiques électroniques, le DJ crée la musique en mixant plusieurs sonorités ou musiques.

Le DJ sélectionne, diffuse et mixe plusieurs morceaux musicaux à la radio, dans des clubs de danse ou dans des évènements festifs. Ils font aussi la promotion des artistes musiciens. Ici en RDC, il y a de nombreux DJs mais quel est leur apport dans la musique rd-congolaise ?

« Notre rôle c’est de promouvoir la musique rd-congolaise, de transmettre l’ambiance rd-congolaise à nos compatriotes. Nous avons apporté beaucoup de changements dans la musique en RDC, auparavant les artistes avaient du mal à propager ou faire circuler leurs chansons ou la musique dans le pays mais maintenant grâce aux DJs, la musique circule et se propage plus aisément. Nous actualisons les artistes », a dit Belux Oleko, DJ officiel de l’Hôtel Malebo.

Il a ajouté : « Nous facilitons la tâche à ceux qui ont du mal à télécharger de nouvelles chansons en téléchargeant et diffusant les nouveautés sonores dans des clubs ou boîtes de nuits. Comme cela, lorsqu’une personne entend ces nouveautés, elle prend connaissance de l’actualité musicale. Je ne vais pas citer les noms des artistes mais il y a des albums sortis récemment tels que les Balle de Match, Formule 7, Gomme et autres, c’est nous les DJ qui avons beaucoup téléchargé cela et les avons vulgarisés en les jouant dans les bars, salles de fêtes et boîtes de nuit ».

Mais encore: « On transmet l’ambiance et soutient nos artistes, on est vraiment là pour eux; voilà pourquoi c’est plus recommandé à nos artistes rd-congolais d’avoir un DJ pour l’accompagner dans la promotion de sa musique. Nous les conseillons beaucoup car nous les DJ avons connaissance des battements musicaux, que tel rythme peut marcher ou sera un fiasco, nous savons ce qui est d’actualité et qui peut marcher le mieux. Nous savons comment fonctionne l’atmosphère musicale. Certains sont de grands artistes aujourd’hui suite aux conseils des DJ mais les DJ restent dans l’ombre. Nous faisons beaucoup pour la musique ».

« Être DJ c’est être quelqu’un qui doit ambiancer une foule, des gens qu’il connait ou n’a jamais rencontré. Notre rôle est d’ambiancer de faire découvrir au public une musique qu’il n’a jamais entendu. Comme les journalistes vont à la pêche aux infos, nous les DJs allons à la pêche aux infos rythmiques, musicales. Nous faisons la promotion et nous avons apporté un grand changement dans la musique rd-congolaise parce que c’est nous qui disons aux artistes d’essayer de changer un peu de sonorités », a dit ICE 5 Vially, DJ résident au Mood Restaurant et CigareLounge.

« Nous avons vraiment insisté auprès des artistes pour qu’ils changent de sonorités et sortent de leur zone de confort et aujourd’hui nous avons la Rumba Trap. Il fut un moment où les gens disaient que les DJs ne soutenaient plus la musique rd-congolaise, c’était tout simplement parce que le Naija et autres sortaient des nouveautés tous les jours et cela ambiançait facilement le public qui aime découvrir de nouveaux sons. Alors qu’un album rumba pour que ça sorte il faut attendre plus de 4 ans et pendant cette attente, on avait rien de nouveau à proposer au public pour les faire dansé. Ça devenait vraiment statique voilà pourquoi on a insisté aux artistes à aller voir ailleurs et chercher d’autres sonorités », surenchérit-il.

Artistes musiciens, créateurs originaux, accompagnateurs et arrangeurs pratiquant l’art du mixage et de l’enregistrement sur de divers supports à codage analogique ou numérique, les DJs ne sont plus seulement sollicités pour mettre de l’ambiance dans un club ou un évènement. Ils sont maintenant très sollicités par les autres artistes musiciens pour composer de nouveaux sons et faire des featurings.

Lire aussi :

DJ Queeny D : L’étoile montante des Disc-jockey en RDC

POPY-BARBARA MBOLI