RDC : Les points focaux de la CIGIP outillés sur l’utilisation des outils numériques pour une communication saine des institutions

La commission Interministérielle de la gestion de la charte de l’entité visuelle et du portail du gouvernement -CIGIP- en collaboration avec Méta, a organisé le lundi 17 avril 2023, un atelier de formation à l’intention des points focaux de différents ministères, à Silkin Village à Kinshasa.

Cette formation vise à outiller ces points focaux de la CIGIP, entité sous tutelle du ministère du numérique et celui de la communication et médias, sur la gestion du contenu public pour notamment empêcher toute interface, supprimer les contenus nuisibles et améliorer la transparence dans toute manière de communiquer des points focaux de différents ministères.

Selon la Directrice des politiques publiques en Afrique chez Méta, Balkissa Idé Siddo, la formation porte sur la politique des contenus Meta, l’approche aux questions de désinformation et comment profiter des outils numériques sur nos plateformes pour améliorer la communication des institutions publiques (Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger).

À en croire le ministre du numérique, l’expertise de la société Méta sera une solution supplémentaire de mise à niveau de ces participants. « Nous sommes venus lancer une formation que le groupe Méta donne à tous nos points focaux qui travaillent sur le projet CIGIP, de manière à ce qu’on puisse avoir un renforcement de leur capacité sur la manière de pouvoir gérer le contenu public. Notamment contre toutes les fausses informations qui peuvent circuler, c’est-à-dire avoir des outils d’anticipation mais aussi des outils de traitement sur comment faire face à cette situation. L’objectif étant d’avoir une communication saine. Je vais dire surtout la communication publique et les échanges des données publiques que ce soit vraiment des échanges qui sont fondés sur des données exactes et non pas de fausses nouvelles », a-t-il dit.

Et de rajouter : « Nous profitons aussi de l’expérience de Méta pour pouvoir donner les autres techniques, faire des mises à niveau de nos équipes sur la manière de gérer le contenu public, sur la manière de pouvoir protéger nos systèmes d’information également. Partant de cette expérience-là, une maison comme Méta qui est mondialement reconnue est toujours une solution supplémentaire dans le sens de la mise à niveau de nos équipes techniques ».

Revenant sur la question du code du numérique, le ministre Eberande estime que c’est ici l’occasion pour Méta d’apporter son expertise sur les différentes problématiques abordées dans ce cadre juridique. « Comme vous le savez, le code du numérique pose le cadre légal des activités, le cadre légal de tout ce qui est usage applicatif, le cadre légal des contenus mais aussi le cadre légal de tout ce qui est cybersécurité et cybercriminalité. Donc il est très important qu’au niveau de Méta qui a déjà connu ces problématiques ailleurs dans le monde, que l’on sache comment apporter à différents endroits l’expérience techniques sur la question de contenu par rapport aux dispositions légales qui existent. Sur la question de cybersécurité par rapport aux dispositions légales qui existent mais aussi nous pouvons jeter là aussi une question de cybercriminalité parce que là aussi il y a à travers cet outils Méta comme les autres réseaux sociaux, nous avons beaucoup d’informations qui passent par là mais aussi beaucoup de comportements infractionnels possibles ou probables ».

Et de poursuivre : « Il est très important qu’il soit également au parfum de ce que la réglementation congolaise incrimine, de telle sorte que le moment venu si on a besoin de leur coopération ou de leur collaboration par rapport à certaines informations susceptibles d’être infractionnelles qui pourraient passer par leur service, qu’il soit au courant de ce qui existe comme réglementation au Congo et de cette manière-là qu’il soit également disposer à coopérer avec l’État rd-congolais dans le sens justement de traquer ces personnes de hors-la-loi et qui pourrait passer éventuellement par leurs plateformes ».

Rappelons que la CIGIP se charge de l’implémentation de la nouvelle charte graphique du gouvernement ainsi que du portail officiel de la République Démocratique du Congo, afin de doter le pays d’une nouvelle identité visuelle dans sa communication et sa présentation officielle.

GLODY NDAYA