Le tourisme rd-congolais a des arguments à faire valoir mais fait face à d’énormes défis. Dans l’est de la République Démocratique du Congo, l’épée de Damoclès demeure l’insécurité qui ne favorise guère l’élan du secteur. Expert en gouvernance et promotion touristique, Prince Lukeka préconise le renforcement sécuritaire nécessaire dans la partie agressée pour voir la lumière au bout du tunnel.
La RDC s’avère être un mastodonte touristique. Dans sa partie est, le tourisme est basé sur la faune, la flore et les volcans notamment. Cette richesse incommensurable et sans commune mesure présente une image paradisiaque du pays. Cependant, le problème d’insécurité persiste. Conséquence, des touristes internationaux préfèrent aller chez les voisins dont le Rwanda et l’Ouganda.
Expert en gouvernance et promotion touristique, Prince Lukeka estime qu’il est impératif de faire un diagnostic du territoire prenant en compte les avantages, les inconvénients et enfin mettre en place une stratégie concurrentielle. D’où, la meilleure façon de développer le tourisme dans l’est et précisément dans les territoires agressés – Rutshuru, Nyiragongo et Masisi – est de mettre en place des moyens sécuritaires forts.
« La meilleure stratégie qui reste, ce n’est pas celle des opérateurs touristiques. Je ne pense pas que ça soit une stratégie des promotionnels. C’est vrai qu’ils peuvent faire montrer ce qu’il y a de mieux parce que mine de rien, à l’est du pays il n’y a que trois territoires (Rutshuru, Nyiragongo, Masisi) qui sont agressés. Donc on peut visiter d’autres coins du pays : Idjwi, Ituri, Sud-Kivu, Bunia. Il faut mettre l’accent sur ce qui marche », a proposé Prince Lukeka lors de son passage mercredi 26 avril 2023 à La Libre Antenne sur Eventsrdc FM Live.
Prince rajoute : « Et au niveau de la sécurité, il faut que nous soyons tous unanimes. Le gouvernement doit redoubler d’efforts pour donner des moyens à l’armée, pour la réformer. La réponse est purement sécuritaire pour que le tourisme dans cette partie du Virunga puisse être redynamisé ».
Dans la foulée, cet expert touristique prône pour un tourisme récepteur qu’émetteur. « Nous devons développer le tourisme interne. Ça serait intéressant que les congolais visitent par exemple l’île d’Idjwi », a-t-il ajouté.
Prince Lukeka a enfin proposé l’implication des sectoriels dans la matérialisation d’une stratégie forte pour développer le tourisme dans le pays.
(Ré) écoutez en Podcast le récent passage de Prince Lukeka sur Eventsrdc FM Live :
https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/la-libre-antenne-du-26-avril
CHADRACK MPERENG