RDC – Foot : La 28e édition de la VL1 s’arrête définitivement, les clubs demandent le changement du format

Sans surprise, la 28ème édition du championnat national, Vodacom Ligue 1 s’est officiellement arrêtée. C’est la décision qui ressort d’un échange que la Fédération congolaise de football association – FECOFA- a tenu avec les clubs rd-congolais engagés, le vendredi 28 avril 2023, à Kinshasa.

Au cours de cette réunion, les deux parties se sont posées de bonnes questions autour de la reprise ou non de la VL1 et de la Ligue 2 rd-congolaises. Convaincus, tous les clubs ont opté pour l’arrêt définitif de deux compétitions, rapporte Lambert Ossango – Président de l’Association des dirigeants de football du Congo – ADFCO -.

« Le comité actuel a demandé notre avis sur la reprise ou non du championnat national et de la Ligue 2. Tous les clubs ont ému le vœu de voir les championnats s’arrêter, parce que nous sommes allés des contraintes en contraintes. Premièrement, les joueurs ont fait pratiquement 4 mois sans entraînement. Il y a déjà un soucis. Deuxièmement, la difficulté liée aux moyens financiers », explique-t-il.

Après une réflexion avec les délégués de la Fédération internationale de football association – FIFA – et de la Fédération congolaise de football association – FECOFA – le mardi 25 avril 2023 et l’échange qu’ils ont eu avec le comité de normalisation hier dans la journée, les clubs pensent qu’il serait idéal de changer le format du championnat national.

« Parce que le Congo étant grand, le format devra changer pour permettre l’engouement du football dans toutes les provinces. Le changement du format demande une réflexion de tout le monde », dit Lambert.

Alors que la VL1 n’a pas connu une fin normale (elle s’est arrêtée avant la fin de la phase aller), la Ligue nationale de football – LINAFOOT – et la FECOFA devront travailler pour désigner les représentants de la Rd-Congo pour les Interclubs de la CAF la saison prochaine.

Lire aussi :

Reprise de la VL1 : La CAF propose aux clubs de se concentrer sur la saison prochaine

ETIENNE KAMBALA