Délaissé depuis des années, le Stade Cardinal-Malula (ex. 24 novembre) sera finalement réhabilité cette année par le Daring Club Motema Pembe, rapporte la direction de communication de ce club.
Plus ancien stade de la capitale rd-congolaise, Kinshasa, ces installations sportives sont devenues des véritables repaires des gangs de Kin et des « shegués » – Enfants de la rue -. Le club vert et blanc de Kinshasa s’est décidé de redorer l’image de ce stade qui a été inauguré en 1937. Durant 2 mois, des travaux intenses s’effectueront sur le lieu à l’aide des financements de DCMP.
Alors que seul le stade des Martyrs est resté un stade de qualité à Kinshasa (Stade Tata Raphaël est en réhabilitation), le DCMP s’est activé pour avoir un un lieu capable d’accueillir des rencontres dès la fin de sa réfection. Le stade Cardinal-Malula a une capacité de 24.000 places assises.
Historique
Situé dans la commune de Kinshasa, le stade Cardinal-Malula a été inauguré sous le nom de stade Reine-Astrid en 1937, en l’honneur de la reine des Belges (1934-1935) qui épousa en 1926 le futur roi Léopold III de Belgique et mourut dans un accident de voiture. C’est le prêtre catholique belge, Raphaël de la Kethulle de Ryhove, créateur de l’US de Léopoldville (Kinshasa actuelle), qui initia la construction de ce stade.
Plus tard, il est renommé stade du 24-novembre 1965 (date du coup d’État de Mobutu Sese Seko). Il a finalement été renommé stade Cardinal-Malula en l’honneur du cardinal Joseph-Albert Malula, premier cardinal qu’a connu la Rd-Congo.
ETIENNE KAMBALA