Elim – CAN 2023 / Gabon vs RDC (0-2) : La soirée exceptionnelle de Lionel Mpasi et Fiston Kalala

En confrontation comptant pour la 5ème journée des éliminatoires CAN 2023, le dimanche 18 juin 2023, les Léopards dea Rd-Congo ont pris leur revanche sur les Panthères du Gabon (2-0), à Franceville. Durant cette explication, Lionel Mpasi et Fiston Kalala ont fait forte impression.

Moins entreprenante dans les attaques, moins autoritaire en milieu de terrain et hésitante en défense, la sélection rd-congolaise a après le but de Tshibola Aaron (34e), subi les assauts des gabonais.

De grand jour, le portier rd-congolais Lionel Mpasi était seul contre le trio Aubameyang – Boupendza – Lemina. Éveillé et vigilant dans sa cage, il a réalisé des arrêts décisifs et stratosphériques. Dans les airs ou au sol, le gardien de Rodez à su faire preuve d’une vigilance infaillible. Une performance qui peut lui valoir une place de titulaire dans l’équipe nationale rd-congolaise.

Fiston Kalala et son but du K.O

En avance au marquoir, les Léopards se sont fait peur en deuxième période. Les Panthères étaient prêts d’égaliser à maintes reprises. C’est sous cette pression que l’attaquant de Young Africans, Fiston Kalala Mayele a fait son entrée à la 74ème minutes à la place de Yoane Wissa.

Servi en profondeur par Elia Meschack, Kalala porte ce ballon jusque dans le carré d’honneur des gabonais. Seul, il élimine, efface son challenger et fusille le portier adverse d’une frappe limpide et tue les espoirs des locaux (83e).

Sereinement, la Rd-Congo a conservé son avance au marquoir jusqu’au coup de sifflet final et s’est offert une précieuse victoire, la deuxième sur une série de trois matchs sous la houlette du technicien Sébastien Desabre.

Grâce à cette victoire, la Rd-Congo est désormais leader du groupe I avec 7 points à ex-aequo avec le Gabon. La Mauritanie est troisième (6 points), le Soudan est dernier avec 5 points. La 6ème journée, prévue le 4 septembre 2023 s’annonce très dispute.

Lire aussi :

Elim – CAN 2023 / Gabon vs RDC (0-2) : Sébatien Desabre salue la performance de Lionel Mpasi mais ne s’emballe pas !

PLAMEDI MASAMBA
ETIENNE KAMBALA