L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo n’a pas pris part à une phase finale de la Coupe du monde depuis plus de 45 ans. Cette édition, les fauves rd-congolais sont déterminés à offrir à la nation une qualification historique.
La Confédération africaine de football – CAF – a procédé le jeudi 13 juillet 2023 au tirage au sort des éliminatoires zone Afrique du Mondial 2026. La Rd-Congo hérite du Sénégal, de la Mauritanie, du Soudan du Sud, du Soudan et du Togo. Un groupe jouable pour les Léopards.
« C’est un groupe à notre portée, même si le sénégal sera favori. Nous avons une carte à jouer. On peut faire tomber beaucoup d’équipes en afrique, voire toutes les équipes sur deux matchs. On verra comment ça se passe, mais on se donnera corps et âme pour cette campagne car pour certains d’entre nous, c’est la dernière chance de pouvoir faire une Coupe du monde », a dit Neekens Kebano à nos confrères de Léopard Leader Foot.
Samuel Bastien est aussi confiant : « Notre groupe ? Il y a moyen. Le Soudan, la Mauritanie, nous les connaissons déjà. C’est vrai qu’on peut avoir des difficultés à l’extérieur, mais les matchs à domicile il n’y a pas de problème on peut le faire ». Il est soutenu par Chadrac Akolo : « Le tirage est abordable. Nous avons nos chances. Nous nous sommes améliorés depuis quelques temps, il faudra seulement rester sérieux. Avec la qualité de notre effectif, si on joue notre football, on peut se qualifier pour la coupe du monde. »
Notez que le premier de chaque groupe sera directement qualifié pour l’édition finale de cette compétition prévue aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Les quatre meilleurs deuxièmes disputeront des barrages (pour la 10e place) dont le vainqueur tentera d’obtenir un ultime ticket via un tournoi de qualification intercontinental (Afrique, Asie, Océanie et Amérique centrale) prévu en mars 2026.
Les deux premières journées se dérouleront les 13 et 21 novembre 2023.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA