Face à l’inflation de plusieurs produits due notamment à la hausse des réserves de change, les produits des télécommunications ont également grimpé à Kinshasa. Cela varie d’un revendeur à un autre.
À Kinshasa, la muabilité du taux de change se répercute sur les prix des unités. Entre contraste et prix prohibitifs, l’instabilité demeure. 100 unités qui revenaient à 2200 FC et 1Go à 2800 quand 1USD se changeait à 2200 ont aujourd’hui pris de l’ascenseur et reviennent maintenant à 2500 FC voire 3000 FC étant donné que le taux de change a grimpé et que 1USD, se change à 2500 FC.
Quelques revendeurs rencontrés au centre-ville à Kinshasa ont émis leurs avis sur cette différence des prix entre revendeurs. « Par rapport au prix sur le marché, moi je vends à 2800 franc 1Go, un autre revendeur vend à 3000fc. Quand la devise dollar augmente, nous sommes aussi obligés d’augmenter les prix de nos ventes. Mais cela dépend aussi de la place où chacun achète en gros. Nous avons de différents grossistes, nous n’achetons pas directement auprès des entreprises des réseaux. Tout le monde cherche à gagner, cela explique la différence des prix », a déclaré Serge Kadima, l’un des revendeurs de la place.
Pour Patrick Eboma, un autre revendeur, le prix des crédits se fixe d’abord par rapport au taux des réseaux avant de dépendre du taux du dollar ou autre : « Nous travaillons par rapport au taux que les réseaux fixent sur le tarif. Pour le moment, nous vendons 100u à 2700Fc pour certains et à 2800 FC pour les autres. Il y’a un tableau fixé par les réseaux et pour le moment, ce taux fixé par tous les réseaux n’est pas fixe. Il faudrait règlementer cela pour nous permettre aussi de vendre de façon stable, et afin que tout le monde soit à la ligne. »
Cette situation handicape les abonnés notamment ceux utilisant au quotidien internet, comme le témoigne Patricia Ngamuse, consommatrice. « Sans la connexion internet, c’est impossible de se connecter à d’autres personnes et de travailler. Je suis donc obligée d’acheter des mégas au prix fixé malgré cette réalité sur la variation des prix, ça me dérange », a-t-elle précisée.
PERSIDE BOLAMU