La Confédération africaine de football – CAF- a effectué ce mardi 25 juillet 2023 le tirage au sort de ses Interclubs. Les trois clubs rd-congolais et les deux formations congolaises sont fixés sur leurs adversaires pour la saison 2023-2024 en Ligue des Champions et en Coupe de la CAF.
En C1, le TP Mazembe est exempté du premier tour préliminaire. Les corbeaux attendront le vainqueur du duel Dragon FC de la Guinée Équatoriale vs Nyasa Big Bullets du Malawi. Les deux adversaires sont jouables pour le club de la capitale cuprifère.
Dans cette compétition, l’AS V.Club sera en opposition avec la formation angolaise de CD Primeiro de Agosto. En cas de qualification, les Moscovites affronteront le gagnant du match Al-Salam Wau du Soudan du Sud vs El Hilal du Soudan. De son côté, l’AS Otohô du Congo-Brazzaville défiera Al Merreikh du Soudan. Si cette formation passe au second tour, elle sera face au vainqueur du match mettant aux prises l’AS Ali Sabieh Djibouti Telecom -ASAS- de Djibouti contre les Youngs Africans de la Tanzanie.
Ici, la manche aller est prévue du 18 au 20 août 2023, les matchs retours sont prévus du 25 au 27 août 2023, pour le 1er Tour préliminaire. Le second tour est fixé du 15 au 17 septembre 2023 pour la manche aller et du 29 septembre au 1er octobre 2023 pour les matchs retours.
En Coupe de la CAF, le FC Saint-Éloi Lupopo et les Diables noirs du Congo sont exemptés du 1er tour préliminaire. Au deuxième tour, les cheminots lushois affronteront le grand gagnant du duel Sekhukhune United FC de l’Afrique du Sud vs Young Buffaloes de l’Eswatini. Pour sa part, les Diables noirs attendront patiemment le vainqueur du match CANO Sport de la Guinée Équatoriale – Maestro United de la Zambie.
Selon le programme de la CAF, les matchs aller du 2e tour préliminaire sont prévus du 15 au 17 septembre 2023. La manche retour se déroulera du 29 au 1er septembre 2023.
ETIENNE KAMBALA