L’internationale rd-congolaise, Ruth Monique Kipoyi s’est officiellement engagée le vendredi 4 août 2023 avec la formation féminine de Galatasaray.
La durée de ce contact est d’une saison. Le montant du transfert n’a pas été révélé par le club truc. Pour cette ancienne joueuse de TP Mazembe, c’est une occasion pour elle de gagner encore plus des titres durant la nouvelle saison sportive. « Je suis très heureuse de porter ce maillot. Je suis venue ici pour être championne. J’espère que je donnerai tout mon combat pour cette équipe », a dit l’ancienne milieu de terrain de ALG Sport.
Bio Express
Après un passage au TP Mazembe, Ruth s’est engagée en juillet 2021 avec le club tanzanien de Simba Queens. En décembre de cette même année, elle pose ses valises en Turquie au sein de ALG Spor basé à Gaziantep pour disputer la Super League féminine de Turkcell 2021-2022.
En mars 2022, elle a marqué son premier triplé professionnel lors d’une victoire 7-0 en championnat contre Dudullu Spor. Sa formation s’est par la suite adjugée le titre de “championne” de la D1 Turque. Synonyme d’une qualification en Ligue des champions de l’UEFA. Et aujourd’hui, rejoint Galatasaray pour une saison qui s’annonce bouillante.
Notez que Ruth a déjà honoré sa sélection avec la Rd-Congo à deux reprises. La première fois était lors du Tournoi qualificatif à la Coupe de d’Afrique des nations féminine 2020. La seconde c’est lors des éliminatoires de la CAN 2022.
ETIENNE KAMBALA