Les lampions s’éteignent ce dimanche 6 août 2023, avec une cérémonie de clôture des IXès Jeux de la Francophonie, au stade des Martyrs à Kinshasa.
Pendant 10 jours, ces Jeux ont tenu en haleine toute la communauté francophone avec, au programme, 11 concours culturels et 9 compétitions sportives. Cette édition a été une véritable célébration de la solidarité de la jeunesse francophone avec une adhésion massive de la population. La capitale rd-congolaise, devenue pour la circonstance la capitale de la Francophonie, a accueilli près de 2.000 artistes et sportifs de 37 pays, venus porter haut, dans le fairplay et la diversité, le drapeau de leurs pays.
La qualité des infrastructures mises à la disposition des compétiteurs a permis non seulement le bon déroulement des compétitions mais aussi de battre les records des Jeux dans certaines disciplines. Les rencontres entre les différents participants ont favorisé des échanges d’expériences et des relations multiculturelles.
Pour clôturer en beauté cet événement, une soirée de clôture aura lieu ce dimanche de 20h00′ à 22h00′. Selon le programme, la cérémonie débutera dès 20h30 avec l’hymne national de la Rd-Congo et l’exécution de l’hymne des Jeux de la Francophonie. À 20h35′, il est prévu la présentation des délégations. Vers 20h55′, il y aura une percussion avec le Tam Tam de la Rd-Congo.
De 21h05′ à 21h30′, sera un temps réservé pour les allocutions des officiels notamment, le Chef de l’État rd-congolais, Félix-Antoine Tshisekedi. La cérémonie officielle prendra fin à 21h35′.
Selon le planning officiel de la cérémonie de clôture, les chanteurs Ferré Gola et Gims clôtureront la cérémonie avec deux concerts qui débuteront à 22h00′.
ETIENNE KAMBALA