Diffuseur officiel des IXès Jeux de la Francophonie, la Radio télévision nationale congolaise – RTNC -, a réalisé un travail exceptionnel permettant aux téléspectateurs du monde entier de suivre cet événement culturel et sportif comme s’ils y étaient. Plusieurs rd-congolais doivent une fière chandelle à la chaîne publique.
Un dispositif de reporters a été mis en place dans tous les sites des Jeux pour une bonne couverture de l’événement par la RTNC. Selon le directeur des programmes de cette télévision publique, environ 200 reporters, commentateurs et techniciens ont dû être disponibilisés durant les IXès Jeux de la Francophonie. Même si toute œuvre humaine n’a jamais été parfaite, la RTNC a su quand même relever ce grand défi.
« On a constaté quand même des avancées de l’image diffusée pendant les Jeux de la Francophonie et c’est quelque chose que j’ai vraiment aimé », a constaté un téléspectateur kinois.
Même si certains ne tarissent pas d’éloges au travail de la télévision publique, d’autres estiment tout de même qu’il y a encore des efforts à consentir. « Je pense qu’ils doivent encore travailler. L’image n’est pas encore ce que nous attendons de la chaîne nationale parce que si vous regardez des chaînes comme France 24, TV5 Monde, vous allez voir qu’il y a un écart criant. Donc, je ne dirai pas qu’ils ont amélioré leur qualité d’image. Qu’ils travaillent davantage », a souligné un autre téléspectateur.
Pour rappel, la RTNC avait reçu, à quelques jours du début des IXès Jeux de la Francophonie, un lot de matériels pour l’amélioration de son fonctionnement.
Lire aussi :
HONORINE LONGO