Plus d’une semaine déjà depuis que la connexion internet en Rd-Congo particulièrement à Kinshasa, connaît de fortes perturbations, voire des coupures. Au moment où l’opinion s’inquiétait de la situation, l’Autorité de régulation de la poste et de tes télécommunications du Congo – ARPTC -, éclaire la situation.
Dans un communiqué, l’ARPTC informe la population et particulièrement les consommateurs des services des télécommunications que ces ralentissements et coupures d’Internet sont dûs à des coupures de la fibre optique, signalées le dimanche 06 août 2023, au niveau du Canyon maritime du Congo à la suite d’un glissement de terrain, causant un effondrement rocheux sur trois fibres.
« Les West Africa Cable System – WACS – , South Africa Transit 3 – SAT 3 – et Africa Coast to Europ – ACE – ont été touché. La station d’atterrage de Moanda appartenant à la Société congolaise des postes et des télécommunications – SCPT – est aussi handicapée par ce phénomène », reprend le communiqué.
Selon l’ARPTC, les opérateurs des télécommunications disposent de multiples capacités de redondance notamment le Backbone SNEL Est-Ouest, allant de Kasumbalesa à Moanda pour maintenir le service. Au niveau international, des dispositions techniques sont à pied d’œuvre pour qu’un bateau dépanneur, spécialisé dans ces opérations de maintenance, procède aux travaux de réparation.
L’autorité rassure par ailleurs qu’elle suit cette situation avec une attention particulière et prend toutes les dispositions afin d’accompagner les opérateurs pour une meilleure prise en charge des intérêts de consommateurs.
GLODY NDAYA