À Kinshasa, la génuflexion pour faire une demande en mariage ou en fiançailles avec une bague à la main est à la mode. Dans un restaurant, au centre commercial ou dans un coin de la rue, les jeunes tourtereaux s’y adonnent à cœur joie.
Une pratique romantique qui impacte sur la mentalité de plusieurs jeunes rd-congolais bafouant leur propre culture. Connue comme l’une des pratiques occidentale, la génuflexion a aujourd’hui pris une autre ampleur dans le chef des africains. Conséquence, les rd-congolais n’y échappent pas. Une pratique devenue imposition.
Nombreux pensent que cela ne fait pas partie de cultures africaines. Les car nos ancêtres d’Afrique n’étaient guère obligés de passer par là pour épouser une femme. Ils estiment plutôt que cela est dû à tout ce que les femmes voient dans les téléréalités, séries, films et réseaux sociaux.
« Je pense que cette culture n’est pas la nôtre, ce sont des pratiques des européens, américains, etc. Parce qu’une demande en mariage ce n’est pas seulement s’agenouiller devant sa prétendante au milieu de beaucoup de personnes, c’est quelque chose qui peut se faire en coulisse, rien qu’entre les deux personnes concernées sans qu’il y ait des caméras et sans que l’homme ait le besoin de s’agenouiller, on n’a pas besoin de faire tout ça », a déclaré une jeune kinoise rencontrée.
Dans le même ordre d’idée, un jeune homme n’a pas mâché ses mots. « Déjà je trouve que c’est une desolation, parce que oui, certes, nous avons obtenu notre indépendance il y a de cela 63 ans mais je pense culturellement, nous sommes encore dépendants parce que plus les jours passent et plus nous réalisons que nos cultures, celles qui sont propres à nous, sont bafouées. Tout cela, c’est à cause de tout ce qu’on voit à la télé, des séries, films… », s’est-il insurgé.
Bien que cette pratique romantique n’est pas mauvaise, elle ne doit cependant pas être la norme et doit surtout dépendre de chaque homme, de la manière dont celui-ci voit les choses et non une imposition ou un ultimatum qu’in lui impose.
Lire aussi :
Mode & Culture : En RDC, les mariages coutumiers se parent des tenues traditionnelles nigérianes
HONORINE LONGO