Dans un monde de plus en plus numérisé, la création numérique occupe une place centrale. Elle fait référence à toutes les formes d’expressions artistiques et créatives qui utilisent des outils et des technologies numériques.
De la création musicale à la conception graphique en passant par l’animation et le design des jeux vidéos, la création numérique offre un vaste champ d’exploration et de possibilités.
Créateur numérique et médaillé d’argent aux IXès Jeux de la Francophonie, Paul Malaba évoque noir sur blanc cette discipline artistique. « La création numérique dans le sens de l’ art, c’ est présenter une œuvre, accompagnée des effets visuels ainsi que sonores en harmonie. Nous avons l’exemple de l’art vidéo ou l’installation vidéo. Ce sont des œuvres qu’on exprime à travers les vidéos. C’est parmi les œuvres que j’utilise dans mes installations », a-t-il expliqué.
Paul Malaba souligne dans la foulée quelques retombées positives qu’apporte ce métier. « Dans notre monde actuel, le numérique et au centre de tout. Pour faire toute chose, il faut du numérique. Aujourd’hui le monde ne peut pas avancer sans le numérique. S’il faut parler de l’éducation, de la santé, il y a cet apport du numérique qui est vraiment positif », a-t-il précisé.
Et d’ajouter : « Même dans notre domaine artistique, ça apporte un plus. Le numérique assiste l’art traductionnel, comme pendant la visite au musée, il y a des assistantes audio qui expliquent à partir des oreillettes une fois que vous êtes devant une œuvre. Je dirais que dans notre domaine ça ne vient pas écraser ou remplacer le traductionnel . mais ça vient faire cette complémentarité entre les deux. »
Notons que la création numérique permet aux artistes et aux créateurs de repousser les limites de l’expression artistique.
Lire aussi :
HERMINE BIWASAKA