RDC – Médias : Quels mécanismes de lutte contre les infox et la désinformation ?

Les fake news désignent les informations délibérément trompeuses diffusées dans le but de manipuler l’opinion publique. Avec la propagation des médias en ligne, les fausses informations se multiplient et se répandent de manière spectaculaire. Quels mécanismes de lutte contre les infox ?

Journaliste à Balobaki Check, média spécialisé dans le fakechecking, Moise Esapa revient sur les mécanismes appropriés pour lutter contre les fakenews. « Aujourd’hui il ya certaines plateformes en ligne et certains réseaux sociaux qui travaillent en collaboration avec certaines initiatives de vérification des faits en Afrique, en RDC et partout dans le monde pour Lutter contre les Fake news, et ces initiatives font signer des accords ou travaillent en partenariat avec ces médias spécialisés en fact-checking. Hormis ça, il ya aussi certaines organisations de la société civile qui ont créé des initiatives pour lutter contre la désinformation. Il y a certains réseaux sociaux comme Facebook qui travaille en collaboration avec les initiatives de vérification des faits en Afrique et partout dans le monde », a-t-il souligné.

Il a ajouté : « Les fake news font des répercussions néfastes, ils peuvent susciter la haine, induire les gens en erreur, ils peuvent influencer de façon négative parce que derrière les fake news, il y a une motivation, donc ils sont vraiment très dangereux pour la société et surtout à l’ère du numérique où tout le monde est devenue à la fois consommateur et producteur de l’information. »

Moïse Esapa espère qu’avec la promulgation de la nouvelle loi sur le numérique, le gouvernement rd-congolais peut mettre en place d’autres moyens pour lutter contre les infox. Il exhorte dans la foulée les organes de régulation de travailler en collaboration avec les médias spécialisés comme Balobaki check, Congo check et d’autres initiatives de vérification des faits en République Démocratique du Congo.

DEBORAH LUBELA