La liste des clubs qui disputeront la 29è édition du Championnat national, Ligue 1 est complète. Les clubs qui avaient mis en index le démarrage de la compétition, prendront finalement part.
Alors que plusieurs formations réunies au sein de l’Association des Dirigeants de Football Congolais – ADFCO – se sont décidées de boycotter la Ligue 1, la Ligue nationale de football – LINAFOOT – avait lancé son championnat le 23 août 2023, comme prévu dans son calendrier. Et, les clubs boycotteurs écopent déjà des forfaits suite à leurs absences.
Dans le souci de calmer les esprits et éviter des troubles dans différents sites qui accueillent les matchs, le Conseiller spécial du Chef de l’État rd-congolais en matière des sports, Bienvenue Moke et le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Peter Kazadi, ont échangé avec les clubs. Au cours de cet échange, ces autorités ont demandé aux membres de l’ADFCO “d’éviter d’accompagner les troubles et le désordre dans le pays”, rapporte le confrère, Jenovic Mbowa.
Après cette réunion, les clubs qui se sont ligués au sein de l’ADFCO se sont décidés à participer au championnat d’élite du football rd-congolais. « L’ADFCO décide de jouer le championnat dans un format non consensuel imposé par le CONOR – Comité de normalisation de la FECOFA, Ndlr-. Un cahier de charges sera déposé à la demande des autorités du pays à la Présidence de la République pour le soutien de l’État aux clubs », a indiqué Donnat Mulongoy, secrétaire général, du FC Saint-Éloi Lupopo, une des formations boycotteuses.
Fin de la saga !
#RDC : Ce que des analystes sportifs pensent de l'ingérence politique dans les activités sportives. Les détails ⤵️ pic.twitter.com/qvwfQtvsIE
— EVENTSRDC (@EVENTSRDCCOM) August 24, 2023
Lire aussi :
Foot – Ligue 1 : Le coup de gueule de Sébastien Desabre
ETIENNE KAMBALA