Bras de fer ministère des sports – CONOR : Pour Guy Mafuta, François Kabulo et Dieudonné Sambi sont un danger pour le football rd-congolais

Entre le ministère des sports et le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association – FECOFA – rien ne va.

Le nœud du problème se pose au niveau du format du championnat national, Ligue 1. Dans ses attributions de l’organe technique du football national, la FECOFA avait établi et maintenu une nouvelle version de la D1 sans au préalable consulter le gouvernement à travers le ministère des sports et loisirs. Cela a provoqué la frustration du ministre des sports et loisirs, François Kabulo, qui, par la suite a ordonné la fermeture des stades nationaux. De son côté, la FECOFA avait instruit à la Ligue nationale de football – LINAFOOT – de respecter son calendrier et démarrer la Ligue 1 le mercredi 23 août 2023. Un bras de fer qui continue jusqu’à ce jour.

Président de Dibumba Sport et membre effectif de l’Association des dirigeants des clubs de la Rd-Congo ,- structure qui avait boycotté le démarrage de la Ligue 1 avant de revenir à la raison -, Guy Mafuta estime que François Kabulo et Dieudonné Sambi se disputent la gestion de l’équipe nationale. Pour lui, les deux protagonistes sont un danger pour le football rd-congolais.

« C’est un problème entre individus. Ayons un moment donné le courage de prendre le risque de le dire. Dans les mêmes contextes et avec les mêmes institutions, si on arrivait à placer d’autres animateurs, on n’aurait pas eu ce problème. Je peux même aller plus loin en disant que le problème n’est même pas ce que nous voyons. Le vrai problème se trouve au niveau de la gestion de l’équipe nationale. On ne le dit pas assez. Aussi longtemps que les gens n’auront pas de l’amour pour le football, rien ne va marcher », dit-il.

Et de renchérir : « Saviez-vous que la FIFA envoie plus de 9.000 ballons pour soutenir les clubs. Et on se pose de tas de questions sur où vont ces ballons ? C’est distribué par qui ? On apprend qu’il y a des mains noires qui s’en accaparent. Je pense que le jour où l’on placera quelqu’un qui sait dépenser pour le football, il saura faire ça. Nous nous dépensons beaucoup pour le football. Je ne parle pas seulement de moi, mais aussi de Max Mokey ou Moïse Katumbi et autres… ce sont des gens qui dépensent pour la jeunesse. Mais quand vous venez avec un esprit égoïste, à un moment donné, on doit délier les langues et dire la vérité. »

Pour Guy Mafuta, c’est un problème d’égo : « C’est ça qui tue. Il faut respecter ce que disent les textes. On est autorité politique, responsable du secteur, la FECOFA gère ce secteur par délégation. Quand on est délégué, on a un pouvoir de contrôle et de supervision. Mais on ne gère pas. Et on a réfléchi en ce sens pour qu’on rentre dans la norme. Aujourd’hui qu’est-ce qui s’est passé ? Posons-nous cette question. Le problème n’est pas dans les textes et encore moins dans les structures CONOR-ministère. Le vrai problème se trouve dans les hommes. »

Lire aussi :

RDC – Foot : Fin du feuilleton, les clubs “boycotteurs” décident de prendre part à la Ligue 1

ETIENNE KAMBALA