La diversité culturelle fait référence à la variété des cultures, des traditions, des langues et des croyances présentes dans une société. C’est un concept essentiel car il favorise l’ouverture d’esprit, la tolérance, de la compréhension mutuelle et le respect entre les individus. Comment la diversité culturelle contribue-t-elle à l’enrichissement des connaissances et des perspectives ?
Journaliste à la radio Okapi, Julie Ngala explique : « La diversité culturelle contribue à l’enrichissement des connaissances entre les communautés. Il faut savoir que la différence qui existe entre les communautés peut être même un facteur d’enrichissement entre elles, il s’agit donc de savoir prendre chez l’autre les cultures, les habitudes et les aspects qui sont positifs de culture qui sont compatibles avec les vôtres. Et ces différences constituent des sources de curiosité et d’apprentissage, et cela se passe par des échanges culturels, des contacts qui créent un processus d’acculturation qui peut être bénéfique pour tous », a-t-elle précisé.
Elle a ajouté : « La diversité culturelle est ce bien le plus précieux que l’humanité a, qu’il faut préserver dans le sens où le respect mutuel apparaît comme l’un des facteurs qui permet l’interprétation des différentes cultures, c’est-à-dire leur enrichissement réciproque. »
DÉBORAH LUBELA