En République Démocratique du Congo, le maquillage est devenu bien plus qu’un simple outil de beauté. Il est souvent relégué au statut d’un simple passe-temps pour certaines femmes, mais surtout un métier pour d’autres.
Dans un pays où les arts ne sont toujours pas très lucratifs et considérés malgré leur travail considérable, la question du métier de maquilleur qui est perçu comme une profession valorisante et respectée, taraude les esprits.
Kerene Kawita, maquilleuse professionnelle, évoque les valeurs d’un métier valorisé et qui monte. « Actuellement, le maquillage est considéré comme un métier valorisant parce que ça permet à celui qui l’exerce de trouver du plaisir dans ce qu’il fait et d’en bénéficier. C’est un métier respecté par la société car c’est exercé pour le bien de la population », a-t-elle souligné.
Férue du maquillage, Kerene Kawita estime que le maquillage est un art qui demande de l’inspiration, de l’intelligence et surtout beaucoup de réflexion. Elle précise dans la foulée que les maquilleuse gagnent Beaucoup plus d’argent que les fonctionnaires de l’État notamment. Un métier qui lui permet de subvenir à ses besoins même si elle estime qu’en Rd-Congo, il n’est pas valorisé.
Notons que le maquillage est un art qui peut transformer et aider se révéler.
HERMINE BIWASAKA