Depuis belle lurette, la situation des droits d’auteur et droits voisins en RDC est dans la panade. Guerre d’intérêts, imbroglio dans la gestion…la Société congolaise des droits d’auteur et droits voisins et la Société nationale des éditeurs, compositeurs et auteurs œuvrent chacune de son côté alors que cette dernière avait pourtant été dissoute en 2011. Face à cette situation, la ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine Furaha décide de la suspension des activités de ces deux sociétés.
Insuffler un nouveau vent à la Société congolaise des droits d’auteur et droits voisins, tel est le souhait ardent des congolais. Cependant, l’imaginaire populaire en garde plein des préjugés d’une société qui continue à battre de l’aile, fragilisée de surcroît par des brouilles incessantes en lieu et place de la fraternisation. À côté, sa prédécesseuse, la SONECA pourtant dissoute, est toujours là et n’arrête de l’emberlificoter.
La ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine Furaha ne veut pas rester aphone face à cette interminable situation. S’inspirant du Président de la République, Félix Tshisekedi qui, lors de la 103è réunion du conseil des ministres en juillet dernier, appelait les différents acteurs de la SOCODA à la réconciliation et préconisait la production d’un plan stratégique de relance du secteur culturel à l’issue d’un Forum national sur la culture et les droits d’auteur, la patronne de la culture et des arts en RDC décide de la suspension des activités de la SOCODA et de la SONECA jusqu’à ce qu’elles renouent avec la paix.
« Le cabinet de Madame la ministre de la culture, arts et patrimoines tient à informer l’opinion que le processus de réconciliation des artistes regroupés dans les différentes factions de la prétendue SONECA déjà liquidée et de la SOCODA est en cours. Un calendrier des réunions a été communiqué à tous les acteurs concernés. Il est instruit à chaque groupe de suspendre ses activités jusqu’à la décision finale qui interviendra à l’issue de ce processus », lit-on dans un communiqué du ministère de la culture, arts et patrimoines.
Cette instruction de Catherine Furaha permettra de remettre de l’ordre dans ce secteur de droits d’auteur et droits voisins afin de répartir sur de nouvelles bases.
CHADRACK MPERENG