C’est fait ! Les Léopards de la Rd-Congo sont qualifiés ce samedi 9 septembre 2023 à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -.
Les fauves rd-congolais se sont imposés sur les Crocodiles du Nil du Soudan (2-0) ce jour dans le cadre de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023, au stade des Martyrs à Kinshasa. Condamnés à une victoire, les Léopards ont tenu les promesses devant le Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi dans un stade plein à craquer.
Avec le seum dans le sang, les Léopards ont démarré très haut ce match. Un pressing qui a payé à la 8ème minute de jeu avec une réalisation de Théo Bongonda, une première dans un match officiel sous la tunique de la Rd-Congo. Bien trouvé en profondeur par le nouveau venu, Charles Pickel, Théo n’a pas manqué d’arguments pour faire valoir son talent de buteur.
En deuxième période après un petit relancement qui a donné du zèle au Soudan, la Rd-Congo s’est appuyée sur son arme destructrice, Fiston Kalala pour plier le match à quelques minutes du coup de sifflet final. Avec deux buts d’avance sur leurs adversaires, les Léopards n’avaient rien à forcer, ils ont juste géré le temps jusqu’à la fin du match.
C’est une nouvelle qualification pour la Rd-Congo, qui vient de très loin. Après deux défaites d’affilée au début des éliminatoires, elle s’est révélée pour faire mal, prendre la première place du groupe I (avec 12 points) et arracher la qualification pour la prochaine CAN qui va se dérouler en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA