L’attaquant rd-congolais, Fiston Kalala Mayele s’est montré très décisif durant les deux précédentes journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -.
L’équipe nationale de la Rd-Congo s’est qualifiée à la phase finale de la prochaine CAN après avoir battu le Soudan (2-0), le samedi 9 septembre 2023, lors de la dernière journée au stade des Martyrs, à Kinshasa. Durant cette explication, Kalala s’est illustré en marquant le but du break à la 87ème minute de jeu.
Comme lors du match face au Gabon (0-2) en juin 2023, à Franceville, Fiston Kalala est rentré en cours du match, soit à la 82ème minute de jeu en prenant la place de Cédric Bakambu. Cinq minutes après sa montée sur le terrain, le joueur a marqué son deuxième but de suite sous la tunique des Léopards.
En concurrence loyale avec son aîné, Cédric Bakambu, Fiston est-il bien parti pour devenir titulaire au sein de la sélection nationale ? « C’est un plan de jeu », dit Sébastien Desabre. Et de poursuivre : « Chez moi, il n’y a pas de remplaçant mais plutôt des finisseurs. Je connais le travail de Cédric Bakambu. Ce n’est pas facile pour un attaquant de jouer dans un interligne en 5-4-1. Il n’a pas eu d’espace. Il y a de la concurrence, c’est vrai mais Mayele a eu pas mal de temps d’arrêt. Il a eu 15′ ou 20′ à nous donner de bonnes fractures. Nous sommes contents pour lui parce qu’il le mérite mais il profite du travail de toute l’équipe. »
Les potentiels de Fiston Kalala seront d’une grande importance à la Rd-Congo durant la CAN 2023 prévue en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
Lire aussi :
Elim – CAN 2023 / RDC vs Soudan (2-0) : Théo Bongonda et Fiston Kalala en majesté
ETIENNE KAMBALA