Le Syndicat national de l’édition phonographique – SNEP – a rendu public le lundi 11 septembre 2023, son rapport hebdomadaire. Les artistes rd-congolais figurent dans la liste des rappeurs récompensés par cette structure.
Sur le plan des albums, le rappeur belgo-rd-congolais, Damso a reçu un disque diamant pour son opus « QALF », qui a dépassé la barre de plus de 500.000 exemplaires vendus. Le français d’origine rd-congolaise, Da Uzi a touché à un disque d’or pour son album « Vrai 2 Vrai ». Ce projet a écoulé plus de 50.000 copies.
Du coté des singles, le morceau « Intro » de Josman est single de diamant pour plus de 50 millions équivalents streams sur le territoire français. Le titre « La Rue » de No Limit en collaboration avec Gazo et Damso est single de platine pour plus de 30.000.000 équivalents streams. Dems a aussi reçu un single d’or pour le titre « Passion » pour plus de 15 millions équivalents streams.
Les artistes Naza et Keblack ont obtenu un single d’or avec la chanson « 1,2,3 Soleil » pour plus de 15.000.000 équivalents. C’est la même certification reçue par le 13 Organisé avec le titre « Combien », Booba avec le morceau « Dragon » composé par le congolais Ludafrik, Nahir et Vacra avec « Piranha » ainsi que Dystinct et Naza pour le titre « Business ».
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA