Réputé d’être un pasteur aux prédications pointues souvent sur un ton corrosif, Marcello Tunasi n’est pas prêt d’abandonner son fusil d’épaule. Cette fois, il assure avoir été révélé par Dieu sur “l’esprit de Papa Wemba” sur la sape qui aura hébété et égaré toute une génération.
Pasteur prolixe et qui n’a pas sa langue dans sa poche, Marcello Tunasi réveille de nombreux fidèles par ses prédications et son style particulier à prêcher la bonne nouvelle. Cependant, beaucoup n’ont pas apprécié ses critiques caustiques en l’encontre de Papa Wemba dans sa dernière prédication du 11 septembre 2023.
« Qui a fait que nous parlons ce que nous parlons ? Qui sont nos pères fondateurs ? (…) Et Dieu m’a parlé. Excusez-moi si vous êtes de sa famille et je n’ai rien contre vous, mais je dois parler. Et il m’a parlé de Wemba, pas l’homme, mais l’esprit qui était derrière Wemba. Cet esprit qui a fait de nous les congolais, des sapeurs, les gens qui s’habillent à 10.000$, mais il n’a rien dans le compte en banque. Que Dieu te libère de cet esprit qui était derrière ce roi », prêchait-il.
Pour beaucoup, le pasteur Marcello Tunasi n’a pas respecté l’homme et l’artiste qu’était Papa Wemba et a dépassé les bornes dans sa prédication.
Puisque les faux prophètes désacralisent sans vergogne les dieux de la rumba, nous nous envolons pour clamer : Papa Wemba forever », chambre l’écrivain congolais Alain Mabanckou dans une publication sur sa page Facebook.
Pour sa part, le slameur rd-congolais, Peter Komondua estime qu’avoir une révélation et l’intelligence de transmettre cette révélation sont deux choses très éloignées, faisant allusion au pasteur Marcello Tunasi. « Vous avez toujours des prophéties qui s’attaquent aux faibles. Nous avons vu dans la Bible quelqu’un comme Pharaon, mais Dieu va parler à Moïse et lui dire que tu vas voir Pharaon et tu lui diras de libérer mon peuple. Mais il y a des gens dans ce pays qui tuent, pillent l’argent public sous vos yeux, et souvent ces gens prient dans vos églises, ils viennent payer la dîme, vous portez jamais une prophétie frontale qui va leur dire les quatre vérités », assène-t-il.
D’aucuns exigent des excuses de la part du pasteur Marcello Tunasi après ses propos « déplacés ». Certains médias parleraient déjà d’une plainte déposée à la justice par Amazone, la femme du feu Papa Wemba.
CHADRACK MPERENG