Dans le cadre de la manche aller du premier tour préliminaire des éliminatoires de la CAN féminine 2024, les Léopards dames de la Rd-Congo se sont imposées sur les Amazones du Bénin (2-1), le vendredi 22 septembre 2023, au stade des Martyrs, à Kinshasa.
Au cours de cette explication, les fauves rd-congolais ont ouvert la marque dès la 18ème minute de jeu par le truchement de Fallone Pambani, avant de se faire rattraper par une réalisation des béninoises -signée Yolande Gnamni-. En deuxième période du match, Naomie Kaba Kaba a redonné l’avantage et offert la victoire aux Léopards, grâce à son but de la 55ème minute de jeu.
Après cette explication, le patron du staff technique de la Rd-Congo, Marcelo Kadiamba, laisse entendre que les dames étaient sous pression d’évoluer à domicile. Selon lui, lors du match retour, les Léopards vont s’offrir un ticket pour le 2è tour : « Les dames ont joué sous pression à la maison. Et, à l’extérieur, elles essayeront de faire mieux […] Nous irons faire le nécessaire à l’extérieur. Je suis sûr que nous passerons ce cap. »
La manche retour de ce premier tour préliminaire est prévue le 27 septembre 2023 à Cotonou. Cette avance au marquoir va permettre à la Rd-Congo de commencer son match avec une certaine assurance.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA