C’est lui qui contrôle la ville de Kisangani en Rd-Congo et ses environs. Ses proches le nomment Force Kis DJ, mais il est né Peter Besango dit. Il s’est décidé de sortir de son silence. En tant que Gourou de la culture boyomaise, il tient à faire connaître à l’international son label « Kisanga Project » et ses différents talents. Il est à la fois beatmaker, rappeur, chanteur, claviériste, percussionniste et amateur de la comédie de nationalité congolaise.
Son Curriculum vitae très détaillé nous dit plus.
Bio
Né à Kisangani, en République Démocratique du Congo le 24 avril 1992, il débute sa carrière à l’église pentecôtiste comme chanteur à la chorale pour apprendre de la percussion traductionnelle de son village le Topoke.
En 2009, il fut Directeur artistique, claviériste et chanteur dans le groupe la Voix du Congo avec Patrick Mwana Zaire, un guitariste venu de l’Est de la RDC (Kivu). En 2010, il est devenu Beat Maker grâce à l’un de ces amis du collège Marc Kabemba dit Marc Velis.
De juin 2011 à décembre 2012, il sera engagé au studio Montfort comme Beat maker et Ingénieur de son. Là, il réalisa plusieurs morceaux avec les artistes locaux de Kisangani.
En décembre 2012, il travailla dans la première tournée d’Alesh dit Alain Tchirwisa -artiste rappeur et directeur artistique de la structure Mental Engagé dans le projet Yebela Mpe Mi Batela avec l’appui de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en RD Congo. Un périple se déroulera à Kisangani au stadium de l’hellénique, à Béni à l’espace de la Bralima, à Butembo au stade et à Bunia à l’hôtel Musco.
En février 2013, il poursuit la même tournée Yebela Mpe Mi Batela à Isangi et à Yangambi. Entre 2013 et 2015, il travailla dans l’album d’Alesh. En juin 2014, il fut l’Assistant de Paul dans le projet Geth Louth avec l’appui de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en RD Congo.
Toujours au cours de la même année 2013, il joua comme claviériste au concert de Franck Moka, Seigneur D et Shoggy Angoy dans une production des studios Kabako et l’Alliance Française de Kisangani.
En fin 2014, il fut claviériste et chanteur dans le projet To Mikotisa de la structure Mental Engagé avec l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en RD Congo et dans le concert de Mc Mozart à l’Alliance Française de Kisangani et des Studios Kabako.
En 2016, il travailla chez Kit Média Studio et continua d’être associé dans le Mental Engagé où il assuma le rôle de Beat Maker. La même année, il participa à un atelier d’échange organisé par les Studios Kabako sous la direction artistique de Faustin Linyekula et Antoine Ndongala.
Toujours la même année, il participa dans plusieurs activités au sein du Mental Engagé pour la réalisation de plusieurs morceaux tels qu’avec le groupe Brom Touch avec Malembe, Snich et autres.
Après avoir partagé la même scène avec Nathalie Makoma lors de son concert à Kisangani, Peter Besango s’est affirmé comme Beat Maker à Kisangani et ses environs. Il travailla avec plusieurs autres artistes du pays et de l’extérieur pour des beats.
En fin 2016, il quitta Mental Engagé comme tout fils qui décide de prendre un risque de construire une vie où il créa une très jeune structure appelée Kisanga Project pour réunir la moitié des artistes de sa ville Kisangani afin de promouvoir la culture urbaine de Kisangani longtemps perdu par d’autres natifs de ce coin de la RDC.
Kisanga Project est une idée, un réseau et une maison des disques multi directionnels dans le but de promouvoir la culture en général et les jeunes talents en particulier.
En décembre 2016, il débuta les enregistrements avec les différents artistes qui ont répondu présent à l’appel de sa nouvelle structure et lança plusieurs objectifs par lesquels il s’est lancé. La même année, il participa à la formation des jeunes artistes de la rive gauche de la ville de Kisangani avec Franck Moka, organisé par les Studios Kabako.
Le 17 janvier 2017, il lança avec sa structure le premier projet dit » Même esprit pour un seul Objectif « . C’était un concert hip hop purement live au stadium hellénique de Kisangani qui serait une totale réussite où plus de neuf groupes de la structure ont eu à partager la même scène. Depuis Peter Besango et Kisanga Project s’affirment et tiennent à conquérir le monde.
MIRIAM NZEKE