LDC – CAF : Le TP Mazembe accède en phase de groupes, peut-on espérer mieux cette saison ?

Le TP Mazembe s’est qualifié ce samedi 30 septembre 2023 en phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF, en s’imposant sur Big Bullets du Malawi (4-0), à Lubumbashi.

Après avoir ramené une victoire de Lilongwe lors de la manche aller du 2e tour préliminaire (1-0), Mazembe a validé son ticket en atomisant son adversaire dans son temple de Kamalondo à Lubumbashi. Très déterminés à finir le boulot à la maison, les Corbeaux ont démarré très parfaitement avec une réalisation matinale par le truchement de Kevin Mondeko (5e, 1-0), puis un but de Glody Likonza (12e, 2-0).

Les hommes de Lamine Ndiaye ont cloué le club malawite dès la première période. Le buteur du match, Cheikh Fofana encore marqué lors de l’acte 2, en inscrivant le troisième but du match (27e, 3-0). À cinq minutes de la pause, Mercel Ngimbi a clôturé le festival (40e, 4-0). Jusqu’au coup de sifflet final, Mazembe s’est montré décisif et n’a pas laissé sa cage être violée.

Mazembe, des statistiques qui inspirent le renouveau mais…

La saison de Mazembe semble être radieuse. Ça sent le retour des Corbeaux sur tous les terrains. La victoire de ce samedi est le 6ème de suite en 6 rencontres disputées toutes compétitions confondues. Le club de Moïse Katumbi est sur une série de 17 buts marqués et aucun but encaissé.

Ces statistiques poussent certains férus du ballon rond à penser que Mazembe est sur une bonne voie pour étonner encore plus le monde cette saison, voire même revenir à sa place d’antan sur l’échiquier continental. D’autres sont septiques. Pour eux, certes les Corbeaux sont sur une bonne lancée, mais ils devront se mesurer avec d’autres clubs africains en phase de groupes. Les avis sont partagés, seul l’avenir va nous en dire plus.

Une chose est sûre : le TP Mazembe va jouer la C1 cette saison et n’a visiblement pas envie de quitter la compétition africaine. Avec quelques matchs du Championnat national, Ligue 1 dans les jambes, les joueurs auront des arguments à faire valoir face à leurs adversaires qui seront connus dans un avenir proche.

Au regard des stats, les supporters peuvent espérer mieux que les saisons précédentes. À suivre…

Lire aussi :

Préliminaire/ LDC – CAF : Lamine Ndiaye est persuadé que ses joueurs “finiront le travail qu’ils ont commencé au match aller”

ETIENNE KAMBALA