La radio garde sa première place dans la liste des medias les plus consommés en Rd-Congo, avec 52% d’audience. L’internet vient en deuxième position avec 39% d’audience suivi par la télévision non payante et la télévision câblée qui se contentent de 23% à chacune. La presse imprimée s’est contentée de la dernière place avec seulement 2% d’audience.
Ceci ressort de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en Rd-Congo, réalisée par Target Sarl et rendue public le 29 septembre 2023. Selon ce rapport, il est enregistré une baisse générale de l’audience des médias en Rd-Congo à l’exception de la télévision câblée qui enregistre une légère croissance par rapport à l’année précédente.
À en croire cette étude, l’audience de la radio augmente avec l’âge des auditeurs tandis que celle de l’internet diminue. La plupart des rd-congolais, renseigne ce rapport, préfèrent suivre des contenus français excepté ceux du Grand Équateur où 58% des personnes préfèrent le Lingala.
En terme de fréquence de consommation des médias, l’internet se place en première position des médias les plus consommés de manière régulière, puis vient la télévision en clair et celle payante. Le document démontre également que les habitudes de consommation varient également en fonction des jours de la semaine. L’internet et la télévision en clair sont les médias les plus suivis le samedi alors que les chaînes câblées sont les plus suivies le dimanche. La presse écrite quant à elle, est plus lue le lundi.
Signalons que l’étude a été réalisée en interrogeant un échantillon de 2000 personnes éparpillées dans les 26 provinces du pays selon l’âge et le sexe.
GLODY NDAYA