Henri Kalama Akulez, virtuose de la culture et manager moderne

Le génie d’un homme de culture accompli révèle son éblouissante réputation dans ce secteur. Henri Kalama Akulez est à l’image d’une personnalité rationnellement portée par une excellente vision de développement. Éminent homme de culture et manager moderne, il est une lumière rare.

Des actions qui continuent de susciter des sentiments forts, une élégance professionnelle, une révérence singulière et des expériences abouties, Henri Kalama Akulez est un leader dans l’âme aux ambitions très éclectiques et au pragmatisme de l’action plus poussé. À l’école de l’excellence, il est le bon élève.

Éminent professeur et Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts, le quinquagénaire a la cote en RDC et à l’international. À intervalles réguliers, il est sollicité par plusieurs organisations pour apporter son expertise dans le domaine de la culture et son lieu de manifestation qui est l’art.

Dotée d’une sincérité culturelle, il préconise surtout la participation de l’éducation culturelle et artistique dans nos sociétés contemporaines. Henri Kalama Akulez met en orbite sa vision des politiques culturelles et éducatives en contribution et se démarque par son ouverture d’esprit tel un leader inspirant.

Un manager moderne assidu

Il est le symbole d’un nouveau narratif et d’une véritable révolution. Ses trouvailles n’en restent pas moins palpables. Pourtant, Henri Kalama demeure toujours aussi humble et ne montre aucune prise de tête.

À la tête de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2016, nommé sur arrêté ministériel, Henri Kalama Akulez continue de faire preuve de plus d’efficacité. En plus des infrastructures, du curricula et des ressources humaines, trois piliers sur lesquels il a misé, il fait aussi preuve d’un management efficient et durable s’appuyant sur plusieurs ressources.

Le Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts s’entoure d’une équipe efficace et la soutient en créant des conditions de succès dans une vision constructive et un développement progressif de son institution, mais surtout en misant sur un travail collaboratif de tous.

Dans cette optique de réinvention, Henri Kalama noue des collaborations avec les grandes institutions universitaires d’autres pays à travers le monde. Dans ses différents voyages, il présente avec un brin de fierté l’ABA-Kin, une école de prestige et d’excellence qui continue de faire pâlir d’envie.

Soutenir les industries culturelles et créatives

Il est un acteur majeur dans l’émergence des industries culturelles et créatives durables en RDC. Son soutien et mécénat dans la création artistique est sans commune mesure.

Homme de culture accompli, Henri Kalama fait de l’épanouissement du secteur son leitmotiv. Il participe au développement créatif des jeunes avec une attention particulière à leurs créations dans bien plusieurs de domaines notamment les arts plastiques, le cinéma, la littérature, les médias, la musique etc.

Ce mécène indéfectible a toujours eu des arguments à faire valoir pour trouver la faille et donner des opportunités dans son secteur. Un modèle à suivre.

CHADRACK MPERENG