AFL : Le TP Mazembe snobe “Visit Rwanda”, un sponsor majeur de la compétition, un geste salué par les rd-congolais

Le TP Mazembe disputera l’édition expérimentale la Ligue africaine de football -AFL-. Cette formation rd-congolaise a refusé d’arborer “Visit Rwanda”, l’un des sponsors majeurs de cette compétition.

À en croire plusieurs sources, la Confédération africaine de football – CAF – organisatrice de cet événement, a noté la décision de TP Mazembe, club de la Rd-Congo, pays agressé par les rebelles du M23 soutenus sous les financements du gouvernement rwandais. Aucun maillot de Mazembe n’aura “Visit Rwanda” durant cette compétition, le club n’effectuera aucun déplacement avec la compagnie d’aviation “Rwand’air”.

Puisque les règlements de la compétition ne sont pas encore dévoilés au grand public, il est difficile pour nous de définir ce que Mazembe court comme conséquence de sa décision héroïque. Une chose est sûre, la CAF met toujours les intérêts de ses sponsors en première position, le club rd-congolais pourrait se voir priver des certains avantages. Mais nous en apprendrons plus dans l’avenir.

Dans l’opinion, cette décision est saluée par les rd-congolais qui estiment qu’aucune visibilité ne peut être accordée aux agresseurs de la Rd-Congo. « À chaque circonstance, nous allons rappeler au monde que le Rwanda finance les rebelles qui agressent notre pays au jour le jour sous les yeux de tous », dit un internaute. « Je suis un supporteur de V.Club, mais l’intérêt du pays passe avant tout. Je salue cette décision de Mazembe », dit un autre dans la multitude des réactions sur les réseaux sociaux.

Installé depuis mercredi 18 octobre 2023, à Dar-Es-Salaam, le TP Mazembe affrontera l’Espérance Sportive de Tunis ce dimanche 22 octobre 2023, au stade Benjamin Mkapa. Pour leur participation, les Corbeaux toucheront une prime de 900.000 USD. S’ils atteignent les demi-finales, ils auront 1.7 millions USD. En cas d’une qualification en finale, les Badiagwenas auront 2.8 millions USD. Le vainqueur touchera 4 millions USD.

Lire aussi :

Ligue africaine de football : Le TP Mazembe sera fixé ce 2 sept

ETIENNE KAMBALA