Le rappeur Koba LaD était jugé ce lundi 16 octobre pour violences avec ITT (incapacité totale de travail) de plus de 8 jours, enlèvement et séquestration. Mais face à de nouveaux éléments, l’affaire sera jugée dans un an. Il encourt une peine de dix ans de prison.
Au tribunal correctionnel de Melun (77) ce lundi après-midi, l’ambiance est calme. La foule ne se presse pas dans le bâtiment judiciaire et seules quelques personnes passent tranquillement les portiques. Il est 13h15 quand trois grands gaillards viennent de passer la sécurité. Il s’agit de Marcel Loutarila, plus connu sous le nom de Koba la D, et deux de ses amis.
Le groupe s’approche paisiblement de la salle G. Ils patientent avant d’entrer dans la salle d’audience. Alors que l’ambiance est calme, une dizaine de policiers se placent au compte-gouttes face à eux pour « assurer la sécurité ».
Koba LaD et ses amis sont accusés (avec un quatrième homme actuellement en détention), de violences avec ITT de plus de 8 jours, enlèvement et séquestration envers Deuspi, l’ancien manageur de Koba LaD.
Tout commence par une escroquerie
Les faits se seraient déroulés dans la nuit du 17 avril 2023. Koba LaD soupçonne son ancien manager Deuspi, de lui extorquer des fonds. « Plusieurs centaines de milliers d’euros » rappellera l’un des avocats du rappeur à l’audience ce lundi.
Koba LaD était revenu sur les détails de cette trahison sur Clique, l’émission de Canal + : « Il y a eu des faux contrats, des contrats signés à ma place, des RIB qui n’étaient pas les miens. Ça veut dire que, l’argent, au lieu qu’il y aille sur mon compte, il allait sur le sien. Quand je regarde les contrats, quand je regarde les fiches, je me dis « depuis le début ils étaient en train de me b**iser ». »
Après une plainte déposée par l’auteur de RR 9.1 en 2022 pour dénoncer cette escroquerie, rien n’est fait. Par impatience ou par excès de colère, Koba LaD ainsi que trois de ses amis se rendent chez Deuspi. Et là, l’ex manager de l’ancienne star du rap décrit un déchainement de violence contre lui. Il aurait pris des coups à l’aide d’une crosse de révolver, des coups de poignards « au niveau du crâne, du dos et sur le flanc gauche » selon les informations du Parisien. Deuspi aurait également été séquestré par la bande d’amis.
Le procès reporté en novembre 2024
L’audience de ce lundi n’a pas permis de reconnaître, ou non, la culpabilité de Koba LaD et de ses amis. Mais face aux nouveaux éléments de l’affaire, les avocats des deux parties en ont profité pour faire leurs demandes en vue du procès final.
Une femme, Sarah B., a porté plainte en mai 2023. Elle prétend avoir été séquestrée avec Deuspi et une autre personne le 17 avril. Les plaintes de Deuspi et de Sarah B. sont liées pour l’avocate de cette dernière qui demande à la barre, une ouverture d’enquête pour prendre en compte la trajectoire de sa cliente dans cette affaire.
De son côté, l’avocat de l’ancien manager demande de placer Koba LaD et les autres accusés sous contrôle judiciaire afin d’éviter qu’ils ne rentrent en contact avec son client. Il disait craindre pour la sécurité de Deuspi jusqu’à « avoir peur qu’on ne le retrouve dans un ravin. » Cette dernière phrase est contestée bruyamment par ses confrères de la défense. Le juge intervient pour rétablir le calme.
Les avocats de la défense, eux, étaient contre un complément d’enquête ainsi que la mise en place d’un contrôle judiciaire. Ils demandaient par ailleurs, un accès complet à tous les éléments de la plainte de Sarah B.
Après une rapide délibération du juge, le complément d’enquête et le contrôle judiciaire sont refusés tandis que les avocats de la défense auront accès à la plainte de Sarah B. Le procès se tiendra le 14 novembre 2024.
Koba la D a quitté la salle d’audience libre et souriante. Une sorte de soulagement pour le rappeur qui vient tout juste de sortir de quatre mois de détention après s’être battu en boite de nuit.
EVENTSRDC.COM AVEC MOUV.FR