RDC : Paul J. Kabamba et l’ASSAF montent au créneau contre les pratiques mesquines du ministre Kabulo

En République Démocratique du Congo, avec le ministre Claude François Kabulo Muana Kabulo, le ministère des sports et loisirs tend à devenir celui du football. C’est le cri d’alarme que lance l’Association des sportifs sans frontières – ASSAF – dirigée par Maître Paul Junior Kabamba et ayant son siège social à Kinshasa. 

Elle condamne avec force la partialité dans le traitement des sportifs au ministère rd-congolais des sports et loisirs. Elle constate et regrette que les dossiers en rapport avec le football, surtout ceux des Léopards, ont toujours été la préoccupation primordiale de l’actuel ministre. « Nous remarquons que d’autres disciplines sportives ont tendance à être oubliées. Ceci s’explique par le fait que les Léopards seniors messieurs football A et ceux de U20 sont en préparation dans les pays étrangers à savoir, l’Espagne, le Portugal et la Tunisie, contrairement aux athlètes congolais qualifiés aux Jeux Olympiques Paris 2024, qui, depuis plus d’un mois maintenant, traînent encore à Kinshasa sans espoir d’un accompagnement de qualité des autorités sectorielles« , a déclaré Maître Paul Junior Kabamba.

Contactez-nous au +243998321400

Sur le même lot, il y a des médaillés d’or des IXès Jeux de la Francophonie qui sont dans l’incertitude d’une bonne préparation en vue de représenter la République Démocratique du Congo aux Jeux Olympiques Paris 2024. Cependant, l’association des sportifs sans frontières demande au ministère des sports ainsi qu’à tout le gouvernement Sama Lukonde de traiter tous les sportifs rd-congolais au même pied d’égalité. « Il n’y a pas une discipline meilleure que d’autres. Nous voyons déjà comment certains pays limitrophes et d’ailleurs se préparent pour maximiser les chances de remporter les médailles, plutôt que d’aller en touristes. Ailleurs, toutes les disciplines sportives sont égales au ministère et au gouvernement, car elles font la fierté de ces pays« , a-t-il laissé entendre.

Certains sportifs interrogés par notre média estiment que Kabulo Muana Kabulo pour des frais de mission et d’autres avantages liés à son rang et aux voyages, se comporte comme ses prédécesseurs. Il accompagne les Léopards football messieurs dans plusieurs pays comme s’il serait de la Fédération congolaise de football association – FECOFA – ou du staff technique de l’entraîneur Sébastien Desabre ou encore du comité de soutien aux Léopards (organe des supporters). « Qu’il change des méthodes pour le bon fonctionnement des sports en République Démocratique du Congo à l’ère de Félix Tshisekedi« , a avancé un contribuable rd-congolais interviewé.

DANNY KABANGA