Alexis Gisaro et Patrick Muyaya lancent les travaux de voirie à Bandalungwa, une belle opportunité de promotion touristique

Commune réputée pour sa diversité culturelle, sa chaleur humaine et son rythme dynamique, Bandalungwa a fière allure d’incarner l’âme d’une ville de Kinshasa rêvée. Pour donner à cette municipalité une toute nouvelle saveur de fréquentation, le ministre d’État, ministre des infrastructures, travaux publics et reconstruction, Alexis Gisaro, accompagné de son collègue de la communication et médias, notable et élu du district de la Funa, Patrick Muyaya, y a lancé le samedi 21 octobre 2023, les travaux de voirie et qui ont effectivement démarré le lundi 23 octobre.

Bandalungwa, ce ne sont pas que les paillettes et le bling bling. C’est surtout une commune référence, d’une richesse culturelle sans commune mesure et des infrastructures particulières. Des belles routes et beaux paysages occasionnent des meilleures fréquentations quitte à faire pâlir d’envie. « Bandal« , c’est surtout une référence en matière de tourisme local. Le président français Emmanuel Macron y avait expérimenté en mars dernier lors de sa visite officielle à Kinshasa.

Lire aussi : 

RDC : À Bandal, Emmanuel Macron a pris une bouteille de Castel

Pour donner à cette commune un tout autre visage, le ministre d’État, ministre des infrastructures, travaux publics et reconstruction, Alexis Gisaro, accompagné de son collègue de la communication et médias, notable et élu du district de la Funa, Patrick Muyaya, y a lancé le samedi 21 octobre 2023, les travaux de voirie au croisement des avenues Inga et Lubumbashi dans le cadre du projet Kin Espoir.

Des travaux dont le début d’exécution a eu lieu lundi 23 octobre 2023 par l’Office des voiries et drainages, concernent également Kimbondo et Kisangani.

Les équipes de l’office de voirie et drainage de Kinshasa lors du lancement des travaux à Bandal. Ph. Min. ComMédias
Le « Kin Espoir » à Bandal et partout à Funa. Ph. Min. ComMédias

Fils de la commune de Bandalungwa, Patrick Muyaya n’aura ménagé aucun effort pour la matérialisation d’un projet ambitieux et salutaire pour la réhabilitation de la ville de Kinshasa et en particulier des sept communes de la Funa. Notable de Bandalungwa, le ministre de la communication et médias qui, grâce à son pragmatisme et dynamisme, appuie avec flair, les projets culturels voire touristiques dans sa commune, a fait de ce projet l’une de ses préoccupations majeures.

Ce projet de voirie permettra notamment de réduire les embouteillages et favorisera une aération de la commune de Bandalungwa et partout dans le district de Funa où . En outre, il est une occasion favorable pour y promouvoir le tourisme municipal.

Bandal by night avec quelques touristes. Ph.Dr.Tiers

« Nous tenons à avoir une circulation fluide partout à Kinshasa dans les heures de pointe comme dans les heures creuses. Au niveau du gouvernement, nous saluons le partenariat public-privé pour l’exécution de ce programme comme cela se fait partout au monde dans le domaine des infrastructures« , a précisé Alexis Gisaro soulignant dans la foulée que les travaux consisteront non seulement à l’alphaltage des routes, mais surtout à la réhabilitation des caniveaux et à la démolition de toutes les constructions anarchiques. Un projet qui fera date.

CHADRACK MPERENG